Ntyam Mengue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ntyam Mengue
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Juge
Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Ntyam Mengue, de son vrai nom, Ntyam Ondo Suzanne Mengue Zomo est une juriste camerounaise. En 2016, elle est élue à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples pour un mandat de six ans. Elle est la première femme camerounaise à y siéger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formations et débuts[modifier | modifier le code]

Mengue naît en 1954 à la Vallée-du-Ntem dans la région sud du Cameroun[1]. Son père était un ministre religieux[1]. Elle est diplômée de l'École nationale d'administration et de magistrature en 1982[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mengue travaille comme procureur adjoint à Sangmélima et à Douala entre 1982 et 1987[2]. En 1990, elle devient présidente du tribunal de première instance de Yaoundé puis en 1992 vice-présidente de la cour d'appel[1],[2]. En 1998, elle devient conseillère à la Cour suprême du Cameroun[2]. En 2001, elle est l'une des soixante-quatre juges nommés juges permanents du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie[3].

Mengue est présidente de la section administrative de la Cour suprême de 2010 à 2015 et présidente de la section commerciale de la Cour depuis 2015[2],[4]. Elle est membre de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés du Cameroun depuis 2003[2], où elle a exercé les fonctions de rapporteur [1],[4].

Après des élections, elle devient juge de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples pour un mandat de six ans en juillet 2016 lors du sommet de l'Union africaine à Kigali [4],[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est membre de l'Association des femmes juristes du Cameroun et de l'Association des femmes chrétiennes de l'Église presbytérienne du Cameroun[4]. Elle parle couramment le français et l'anglais. Elle a 6 enfants : 2 fils, 2 filles et 2 belles-filles[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Mbonteh, « Africa: Justice Suzanne Mengue Elected African Judge », Cameroon Tribune, All Africa, (consulté le )
  2. a b c d e et f Pekassa, « Cameroun - Portrait: Mme Suzanne MENGUE, Magistrat hors hiérarchie à la Cour Suprême du Cameroun, élue Juge de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples », Cameroon-Info, (consulté le )
  3. (en) « Security Council forwards names of 64 judges for former Yugoslavia tribunal to General Assembly », United Nations,‎ (lire en ligne)
  4. a b c d et e « Justice Ntyam Ondo Mengue - Cameroon », African Court on Human and People's Rights
  5. Djarmaila, « Suzanne Mengue, élue Juge de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples », Cameroon Tribune, Africa Monde, (consulté le )