North Brisbane Rugby Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Norths/QUT)
Aller à : navigation, rechercher

North Brisbane Rugby Club

Généralités
Surnoms Eagles
Noms précédents Teachers Rugby Club, Teachers-Norths, Norths-QUT
Fondation 1927
Statut professionnel non
Couleurs Maillot bleu, parements grenat, short blancs, bas ciel et grenat
Stade Hugh Courtney Oval
Siège Wooloowin, Drapeau de l'Australie Australie
Championnat actuel Queensland Premier Rugby
Site web www.nbruc.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


North Brisbane Rugby Club, parfois appelé North Brisbane ou tout simplement Norths, est un club de rugby à XV australien, situé à Brisbane, dans le Queensland. Il évolue en première division du championnat du Queensland.

Il ne doit pas être confondu avec North Brisbane FC, club aujourd’hui disparu qui domina le championnat de Brisbane au début du XXe siècle avant de passer au rugby à XIII en 1909 (voir Queensland Rugby League).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club trouve son origine dans l’équipe l’école normale d’enseignement (Teachers Training College) fondé en 1927 et qui joua dans les divisions inférieures du championnat de (Brisbane Rugby League) jusqu'en 1932. Le club s'affilia alors avec la Queensland Rugby Union en 1933. En 1960, le club de l'armée (Army Rugby Club) quittant le championnat élite, Teachers Rugby Club fut promu à sa place en 1961, et le club remporta son premier championnat dès 1963.

En 1974, TRC fusionne avec Norths pour donner une nouvelle entité dénommée Teachers-Norths Rugby Club. En 1976, un deuxième titre de l’État s’ajoute au premier. Après une finale perdue en 1981, Norths peine à revenir au sommet et fusionne en 1991 avec le Redcliffe Rugby Club pour donner le North Brisbane Rugby Club. En 2001, le club s’est associé à l’institut universitaire de technologie du Queensland (Queensland University of Technology, QUT), d’où l’appellation de Norths-QUT, mais chaque club a repris son autonomie en 2008.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]