Easts Tigers Rugby Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Easts Tigers

Généralités
Surnoms Tigers (les tigres)
Fondation 1947
Couleurs Maillot cerclé bleu et jaune
short blanc, bas bleus
Stade Bottomley Park
(2000 places)
Siège Easts Rugby Club, Halifax Street, Coorparoo, 4151
Queensland, Australie
Entraîneur Trent Pridmore
Site web Site officiel
Palmarès principal
National[1] Champion du Queensland (2)

Les Easts Tigers Rugby Union, ou Easts, sont un club de rugby à XV australien, situé à Brisbane, dans le Queensland. Ses joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés pour les Queensland Reds (Super 14) et pour les East Coast Aces (Australian Rugby Championship).

Leur surnom de « tigres » provient de leurs rayures originellement bleu et orange. Le club joue désormais plutôt en bleu roi et jaune.

Le club s’appelle officiellement Easts Tigers Rugby Union afin de le différencier d’un club amateur de rugby à XIII de Brisbane portant aussi le nom de Easts Tigers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Easts Tigers sont fondés en 1947 pour représenter les anciens élèves d’un lycée de Brisbane (Brisbane state High School). Appelés à l’origine Colts, ils deviennent Eastern Districts en 1949, sur proposition de la Queensland Rugby Union.

Le club remporte quelques titres dans les divisions inférieures, mais doit attendre 1997 pour remporter enfin le championnat de l’État, le Queensland Premier Rugby contre Souths, avant de récidiver deux ans plus tard.

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Easts a fourni quelques internationaux à l’équipe nationale australienne, le premier en 1954 (Paul Mooney). Les Tigres sont actuellement représentés par Jeremy Paul chez les Wallabies. Beaucoup d’entre eux ont aussi été sélectionnés pour représenter le Queensland au sein des Queensland Reds.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]