Aller au contenu

Norman D'Amours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2020 à 22:30 et modifiée en dernier par October Ends (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Norman D'Amours
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(10 ans)
Circonscription 1er district du New Hampshire
Prédécesseur Louis C. Wyman (en)
Successeur Bob Smith (en)
Biographie
Nom de naissance Norman Edward D'Amours
Date de naissance (87 ans)
Lieu de naissance Holyoke (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Assumption College (en)
Université de Boston

Norman Edward D'Amours, né le à Holyoke (Massachusetts), est un homme politique américain, élu démocrate du New Hampshire à la Chambre des représentants des États-Unis de 1975 à 1985.

Biographie

Jeunesse et débuts professionnels

Norman D'Amours grandit dans le Massachusetts, à Holyoke puis Worcester. Diplômé de l'Assumption College (en) en 1960 et de la faculté de droit de l'université de Boston en 1963, il devient avocat au barreau du Massachusetts puis dans le New Hampshire. De 1964 à 1967, il est également réserviste dans la United States Army[1].

Après avoir travaillé auprès du procureur général du New Hampshire, il devient procureur de la ville de Manchester de 1970 à 1972[1].

Représentant des États-Unis

En 1974, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district du New Hampshire avec 52,1 % des voix. Il est réélu avec plus de 60 % des suffrages en 1976, 1978 et 1980. En 1982, il remporte un cinquième mandat avec 54,9 % des voix[2].

En 1984, Norman D'Amours se présente au Sénat des États-Unis. Sans opposant lors des primaires démocrates[3], il est battu par le républicain sortant Gordon J. Humphrey (en)[4], ne rassemblant que 41 % des suffrages[2].

Après le Congrès

Après sa défaite, Norman D'Amours s'installe comme avocat à Washington[1].

Il tente un retour en politique en 1992, candidat au poste de gouverneur du New Hampshire. Dans des primaires démocrates marquées par une participation record, il est battu par la sénatrice Deborah Arnie Arnesen, favorable à la création d'un impôt sur le revenu[5], qui le devance de 20 points[2]. D'Amours, suivant la tradition de l'État (« the pledge »), s'était engagé à opposer son veto à toute création d'impôt sur le revenu ou sur les ventes[6]. L'élection est finalement remportée par le républicain Steve Merrill (en).

De 1993 à 2000, il dirige la National Credit Union Administration (en)[1].

Notes et références

  1. a b c et d (en) « D'AMOURS, Norman Edward, (1937 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Candidate - D'Amours, Norman », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  3. (en) Eric Ostermeier, « Hassan vs Ayotte Sets Up 15th US Senate Matchup Between Female Nominees », sur editions.lib.umn.edu, (consulté le ).
  4. (en) Associated Press, « G.O.P. Wins New Hampshire », sur nytimes.com, (consulté le ).
  5. (en) Kevin Landrigan, « Top NH election official predicts large turnout for Tuesday's primary », sur unionleader.com, (consulté le ).
  6. (en) Tom Kenworthy, « NEW HAMPSHIRE'S RESTIVENESS MAY AUGUR PRIMARY UPSETS », sur washingtonpost.com, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes