Nihon Ki-in

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

La Nihon Ki-in (日本棋院) (Association japonaise de go) est la principale organisation professionnelle dédiée au jeu de go au Japon.

Longtemps protégé par le régime féodal de l'Époque Edo qui lui avait accordé de nombreux privilèges, le monde du go a subi de plein fouet les transformations que la restauration Meiji de 1868 imposa à la société japonaise. Dès 1879, Hoensha, une première organisation professionnelle tenta avec plus ou moins de bonheur de faire face aux nouveaux défis. En 1924, fut fondée une nouvelle organisation, la Nihon Ki-in qui est parvenue à fédérer, à moderniser et à démocratiser le monde du go. Elle a ainsi introduit le système Oteai de promotion des joueurs, a imposé la limitation du temps de réflexion dans les matchs professionnels et ouvert le go à l'élite des amateurs.

Aujourd'hui, la Nihon Ki-in assure la gestion des titres et le classement des joueurs au Japon. Elle publie des ouvrages techniques et diffuse le go en envoyant des missions et en sponsorisant divers événements liés au jeu de go.

L'autre grande association de go au Japon est la Kansai Ki-in.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]