Nicolas Portal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 11:12 et modifiée en dernier par Anthony59999 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portal
Nicolas Portal lors du Tour d'Italie 2011.
Informations
Naissance
Décès
Nationalité
Équipe actuelle
Sky (directeur sportif)
Équipes professionnelles
Équipes dirigées
2011-Sky
Principales victoires

Nicolas Portal, né le Modèle:Date sport à Auch (Gers), est un coureur cycliste français des années 2000, reconverti directeur sportif. Il est le frère ainé de Sébastien Portal, également cycliste professionnel. Il est actuellement directeur sportif de l'équipe Sky.

Il totalise au cours de sa carrière, une seule victoire chez les professionnels.

Biographie

Il fait ses débuts professionnels en 2002 au sein de l'équipe française AG2R Prévoyance. En 2009, il est contraint d'arrêter temporairement la compétition en raison d'une arythmie cardiaque.

Il s'engage pour 2010 avec l'équipe britannique Sky au sein de laquelle il prend un poste de directeur sportif à la fin de saison, mettant un terme à sa carrière sportive.

Lors du Tour de France 2013, il est directeur sportif en chef de l'équipe Sky (succédant à Sean Yates qui occupait ce rôle en 2012). Il mène le leader de l'équipe Christopher Froome à la victoire finale de ce Tour. Il devient ainsi le plus jeune directeur sportif vainqueur du tour de France.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

6 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :