Nemo 33

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 47′ 46.05″ N 4° 19′ 00.81″ E / 50.796125, 4.3168917 ()

Une vue de la fosse de plongée de 35 mètres de profondeur
Une vue du restaurant depuis la piscine

Le Nemo 33 (typographié NEMO33) est un centre de plongée à Uccle, en région bruxelloise, en Belgique. Il comprend la piscine-fosse de plongée la plus profonde du monde.

Description[modifier | modifier le code]

La piscine elle-même est composée de deux plateformes, la première à 1,3 m et la seconde à 2,5 m de profondeur. Les trois fosses contigües ont une profondeur de 5, 10 et 35 mètres, cette dernière se trouvant au fond d'un puits dodécagonal. Elle est remplie d'environ 2 500 mètres cubes d'eau de source faiblement chlorée maintenue à une température de 33 °C. Trois cloches ou grottes de plongée sont accessibles par le niveau de 10 mètres de profondeur.

Plusieurs fenêtres-hublots permettent une vision dans les deux sens vers le bar-restaurant et d'autres salles du centre. Le créateur du complexe est le polytechnicien et instructeur de plongée John Beernaerts. Le centre a été inauguré en mai 2004.

Le centre est accessible pour plongeurs de tous niveaux. Aux heures de bureau, il est réservé par divers professionnels pour notamment des entrainements de plongée, des tests de matériel et des activités ludiques et conviviales. Les diverses salles du centre peuvent également être réservées pour des événements professionnels ou privés. Des formations de plongée depuis le niveau débutant jusqu'au niveau professionnel y sont possibles grâce au système Scuba schools international (SSI).

Adresse
  • Rue de Stalle 333 (rond-point des Menhirs)
  • 1180 Uccle (Bruxelles)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :