Naya Jarvis Zamblé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Naya Jarvis Zamblé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Députée
Biographie
Naissance
(28 ans)
Grand-Bassam
Activité
Statut
Autres informations
Parti politique
RHDP

Naya Jarvis Zamblé, née le 14 octobre 1995 à Grand-Bassam (sud de la Côte d’Ivoire), est une chef d’entreprise et femme politique ivoirienne[1]. Elle est la plus jeune députée à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis mars 2021[2].

Études[modifier | modifier le code]

Naya Jarvis Zamblé commence son parcours scolaire à Abidjan, où elle obtient son baccalauréat puis un diplôme universitaire de technologie en logistique. Elle part ensuite poursuivre ses études au Ghana et obtient à East Legon University of Accra, un master en management et un certificat en anglais[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière professionnelle au Ghana, en travaillant au service logistique de Nestlé-Ghana et ensuite comme responsable logistique à Think Tank Business Services. En 2014, Naya Jarvis Zamblé décide de retourner en Côte d’Ivoire. Elle crée une ferme avicole et une entreprise dans l'évènementiel et commence ainsi sa carrière de chef d’entreprise. Elle s’est aussi investie dans le BTP[1].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

De retour en Côte d’Ivoire, Naya Jarvis Zamblé entre en politique sous le mentorat des premiers ministres Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly[1] en 2015. Elle intègre par la même occasion le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Leader de Jeunesse RHDP[modifier | modifier le code]

En 2015, elle occupe le poste de vice-présidente de la Jeunesse unie de Côte d’Ivoire (JUNCI). En 2016, elle devient la présidente du Mouvement actif des Jeunes Leaders de Côte d’Ivoire (MAJLCI)[3]. En 2017, elle est présidente de la Jeunesse houphouëtiste du Centre Ouest. En 2018, elle initie une vaste campagne internationale d’implantation des bases de la jeunesse RHDP au Maroc, Burkina Faso[3], Sénégal[4], Mali, Niger et Mauritanie. Depuis 2019, elle est la présidente de la Jeunesse féminine du RHDP de la région de la Marahoué[5] (Centre de la Côte d’Ivoire).

Députée de la législature 2021 - 2026[modifier | modifier le code]

En mars 2021, elle est élue députée de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui commune et sous-préfectures[6]. Elle devient ainsi la première femme députée de cette localité[7]. Elle est la plus jeune députée de la mandature[8].

À la mort du président de l'Assemblée nationale Amadou Soumahoro en , Naya Jarvis Zamblé fait savoir qu'elle souhaite être la candidate du RHDP à la présidence. Le président Ouattara choisit Adama Bictogo comme candidat et Jarvis Zamblé renonce à sa candidature[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Côte d’Ivoire / Assemblée nationale / La plus jeune députée, Naya Jarvis Zamblé, se dévoile | Pressivoire », sur pressivoire.com (consulté le )
  2. « Zamblé Jarvis Naya: la plus jeune députée de Côte d'Ivoire à seulement 26 ans », sur AfrikMag, (consulté le )
  3. a et b Philip Kla, « Après le Sénégal, le Mouvement actif des jeunes leaders de Côte d'Ivoire ratisse au Burkina Faso : Objectif 20 000 adhésions pour le RHDP », sur Linfodrome.ci, (consulté le )
  4. KOACI, « Côte d'Ivoire : Affaire 20.000 adhésions de jeunes au RHDP, une mission de mobilisation effectuée au Sénégal », sur KOACI (consulté le )
  5. « Côte d’Ivoire : Le RHDP investit la Marahoué », sur Agence de Presse Régionale, (consulté le )
  6. Kouadio Roméo Doudou, « Nouvelle arrivée à l’Assemblée nationale, il s’agit de Zamblé Naya Naomi Jarvis, est la plus jeune députée de l’hémycle ivoirien » (consulté le )
  7. (en-US) « La plus jeune députée de Côte d’ivoire a 26 ans, il s’agit de l’honorable Zamblé Jarvis Naya », (consulté le )
  8. « Côte d’Ivoire : dix choses à savoir sur Yasmina Ouégnin, la quadra qui bouscule le parti de Bédié – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. Pierre Pinto, « Côte d'Ivoire : fin du dépôt des candidatures au perchoir », Radio France internationale,