Natsu no arashi!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Natsu no arashi!

夏のあらし!
(Natsu no arashi!)
Type Shōnen
Genre comédie romantique, surnaturel
Manga
Auteur Jin Kobayashi
Éditeur Drapeau du Japon Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Gangan Wing, Monthly Gangan Joker
Sortie initiale 25 août 200622 septembre 2010
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Shaft
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 5 avril 200928 juin 2009
Épisodes 13
Anime japonais : Natsu no arashi! Akinai chū
Réalisateur
Studio d’animation Shaft
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 4 octobre 200927 décembre 2009
Épisodes 13

Natsu no arashi! (夏のあらし!?, litt. Tempête d'été !) est un manga écrit et dessiné par Jin Kobayashi, qui est connu pour son œuvre précédente School Rumble. Le manga a commencé sa publication dans le magazine manga Gangan Wing de Square Enix le 25 août 2006. Une adaptation en anime a été produite par le studio d'animation Shaft et a été diffusée en deux saisons de treize épisodes chacune. La première saison a commencé le 5 avril 2009 et la seconde saison le 4 octobre 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hajime Yasaka, un jeune garçon de 13 ans, doit passer ses vacances d'été chez son grand-père. S'étant perdu, il entre dans un café pour demander son chemin. Il y rencontre Arashi, une belle jeune fille de 16 ans qui travaille dans le café. Après avoir essayé de la protéger d'un homme qui affirme avoir été engagé par sa famille pour la ramener de force, Hajime s'enfuit avec Arashi. Depuis, Arashi vit avec lui chez son grand-père. Hajime se rend rapidement compte que sa nouvelle amie est loin d'être une fille ordinaire, elle possède des pouvoirs mystérieux et semble venir d'un autre temps.

Personnages[modifier | modifier le code]

Hajime Yasaka (八坂 一, Yasaka Hajime?) 
Doublé par Yūko Sanpei
Hajime est le personnage masculin principal de l'histoire. C'est un jeune garçon de 13 ans qui passe ses vacances chez son grand-père. La première fois qu'il rencontre Arashi, il établit une connexion avec elle lorsqu'il lui touche la main. Depuis, le duo ont la capacité de remonter le temps. Hajime est très vif et caractériel. Il est passionné de science et a un esprit carré, c'est pourquoi il a du mal à croire qu'Arashi est un fantôme au début de l'histoire, mais il s'y fait rapidement. Il est amoureux d'Arashi et son attitude ne le cache pas vraiment.
Sayoko Arashiyama (嵐山 小夜子, Arashiyama Sayoko?) 
Doublée par Ryōko Shiraishi
Sayoko Arashiyama, ou plus communément appelée Arashi, est le personnage féminin principal de l'histoire. Malgré son apparence de jeune fille de 16 ans, Arashi est en fait le fantôme d'une fille ayant vécu pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est morte lors d'un raid aérien de l'armée américaine. Depuis, elle réapparaît chaque été et recherche une personne avec qui établir une "connexion" lui permettant de remonter le temps et sauver le plus d'habitants de la ville où elle est morte. Elle fréquentait une école pour fille où elle a rencontrée Kaja et Yayoi. Arashi provient d'une famille aisée, mais elle se comporte souvent de manière inappropriée à son statut, au grand dam de son amie Kaja. Quand elle était plus jeune, elle s'engageait parfois dans des bagarres avec des bandes du coin, ce qui n'avait pourtant pas l'air de déplaire à son grand-frère qui faisait partie de l'armée.
Arashi a une relation plutôt compliquée avec Hajime, elle partage une connexion avec lui, mais au début, elle ne souhaite pas que sa relation avec lui aille plus loin. Ne pouvant apparaître que pendant l'été, sa situation n'est pas propice à développer une relation amoureuse avec un homme vivant. Ne souhaitant pas souffrir, elle rejette ses sentiments. Elle dit ne jamais être réellement tombée amoureuse, ou plutôt, ne pas avoir eu le temps. Pourtant, un peu plus tard dans la série, on apprend qu'elle eu un premier amour lorsqu'elle avait l'âge de Hajime, et que le garçon en question n'était autre que Hajime lui-même qui avait effectué un voyage dans le temps avec Yayoi.
Kaja Bergmann (カヤ バーグマン, Kaya Bāguman?) 
Doublée par Kaori Nazuka
Kaja est un autre fantôme de l'époque d'Arashi et aussi la meilleure amie de cette dernière. Elle est originaire d'Allemagne et est venue étudier à l'école d'Arashi dans le cadre d'un programme d'échange. Elle provient aussi d'une famille aisée et, contrairement à Arashi, elle a une attitude plus polie et calme. Cependant, elle est très friandes de sucreries ou de desserts et il lui arrive de perdre son sang froid lorsque ses friandises sont en jeu.
Elle a aussi le pouvoir de voyager dans le temps, mais elle ne peut passer de contrat qu'avec une fille, et cela à cause de sa timidité envers les garçons.
Jun Kamigamo (上賀茂 潤, Kamigamo Jun?) 
Doublée par Chiaki Omigawa
Jun est une amie de Hajime qui l'a rencontrée la première fois qu'il entra dans l'Arche. Elle partage une connexion avec Kaja et peut faire des sauts dans le temps avec elle. La première fois qu'elle rencontra Hajime, elle portait un uniforme de garçon, et son apparence n'aidant pas (poitrine plate, cheveux courts un peu en bataille), Hajime cru qu'elle était un garçon. Depuis, elle se travestit toujours en garçon lorsqu'elle va travailler au café et cache sa nature à tous. Cependant, Kaja, et un peu plus tard Arashi, finissent par le découvrir.
Elle développe progressivement des sentiments pour Hajime, mais elle continue de se faire passer pour un garçon, de peur de la réaction de celui-ci s'il venait à découvrir la mascarade. À cause de ça, elle subit régulièrement les extravagances de Hajime qui souhaite de son côté développer sa virilité.
Sayaka (さやか, Sayaka?) 
Doublée par Hitomi Nabatame
Plus communément appelée "Master", elle est la propriétaire de l'Arche (方舟, hakobune?), le café où travaille Hajime, Arashi et les autres filles. Elle a la réputation d'un escroc et aime boire de l'alcool à tout moment de la journée.
Hideo Murata (村田 英雄, Murata Hideo?) 
Doublé par Hiroki Yasumoto
Hideo Murata est un détective privé. Il avait d'abord été engagé par Kanako pour amener Arashi de force au manoir où vivent Kanako et Yayoi, en lui faisant croire qu'elle était de sa famille. Se rendant compte ensuite de l'aura malsaine qui émane de Kanako, il apportera son aide à Hajime lorsque celui-ci s'introduira dans le manoir. Il partagera plus tard une connexion avec Kanako et deviendra sa principale source d'énergie vitale.
Il est le fils d'un homme qu'Arashi a sauvé d'une mort certaine à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, en l'empêchant d'aller à la pêche le jour d'un raid aérien.
Il est souvent surnommé Gura-san (グラサン?), en référence à ses lunettes de soleil qu'il porte constamment, soit le mot Sunglass (サングラス, Sangurasu?, lunettes de soleil).
Il devient un client et "employé" régulier de l'Arche après l'arc de Kanako et de Yayoi.
Yayoi Fushimi (伏見 やよゐ, Fushimi Yayoi?) 
Doubéle par Ai Nonaka
Comme son amie Kanako, elle est un autre fantôme qui est morte pendant la guerre et qui fût une connaissance d'Arashi et de Kaja. Son corps immatériel s'est beaucoup affaibli avec le temps. De plus, à cause d'un traumatisme, elle est à moitié paralysée et ne peut pas se déplacer sans fauteuil roulant. Sa paralysie n'est cependant que psychologique, elle recouvre l'usage de ses jambes après un saut dans le passé avec Hajime, où elle sauve Kanako d'une attaque d'un avion ennemi. Elle se met à travailler à l'Arche après cette histoire.
Sa personnalité est à l'opposé de celle de Kanako, elle est pure mais très naïve et elle a tendance à oublier rapidement les choses qu'on vient de lui dire, ce qui a tendance à inquiéter Kanako.
Elle partage une connexion avec Hajime, Josephine -le chien de Yamashiro- et Sayaka.
Kanako Yamazaki (山崎 加奈子, Yamazaki Kanako?) 
Doublée par Yui Horie
Tout comme Yayoi, son corps immatériel s'est affaibli au fil du temps et pour ne pas disparaître, elle décide de voler l'énergie vitale d'Arashi afin de remplacer la sienne et celle de Yayoi. Elle abandonne cette idée une fois qu'elle découvre qu'il lui suffit d'avoir une connexion avec un humain vivant pour restaurer son énergie. Elle est la meilleure amie de Yayoi, avec qui elle a passé toutes sa vie de fantôme dans un manoir délabré. Elle est très protective et s'inquiète beaucoup pour le bien-être de Yayoi. Elle partage une connexion avec Hideo et peut effectuer des sauts dans le temps avec lui, elle lui soustrait aussi l'énergie vitale qu'il lui faut pour subsister. Elle apparaît assez grossière, sévère et asociale aux premiers abords. C'est principalement due à la différence de statut qu'elle a avec Arashi, Kaja et Yayoi. Contrairement à ces dernières, elle vient d'une famille plus modeste et a traversé beaucoup de moments difficiles durant son enfance. À cause de cela, elle éprouvait une haîne profonde à l'égard de ces filles de riches qui agissaient de manière trop insouciante. Sa rencontre avec Yayoi a changé sa vision des choses et elle fut capable de s'ouvrir aux autres.
Takeshi Yamashiro (山代 武士, Yamashiro Takeshi?) 
Doublé par Tomokazu Sugita
Un jeune homme qui fût sauvé de la noyade par Arashi. Il est aussi le principal rival de Hajime, car il est en de bon terme avec Arashi. C'est un client régulier de l'Arche qui les aident parfois pour leurs déplacements. Il est aussi une des cibles favorites de Sayaka, qui apprécie sa situation sociale et le fait qu'il ait avoué être attiré par les femmes plus âgées que lui.
Shioya (塩谷, Shioya?) 
Doublé par Tomokazu Sugita
Un client régulier de l'Arche. Il essaye désespérément de demander du sel aux serveuses du café à chaque fois qu'il vient, sans succès la plupart du temps.
Kazuo Sogoru (十五流 一夫, Sogoru Kazuo?) 
Doublé par Tomokazu Sugita
Yōko Himekawa (姫川 ようこ, Himekawa Youko?) 
Doublé par Saki Nakajima
Kyōko Kamigamo (上賀茂 京子, Kamigamo Kyouko?) 
Doublée par Michiko Neya
Il s'agit de la grande sœur de Jun. Elle fait partie d'une agence de mannequin.
Yoshimi Anamori (穴守 好実, Anamori Yoshimi?) 
Doublée par Yū Kobayashi
Une mangaka qui entre un jour dans l'Arche et qui demande à Arashi d'être son modèle pour une scène de baiser.
Umeyashiki (梅屋敷, Umeyashiki?) 
Doublée par Ami Koshimizu

Média[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga, écrit et dessiné par Jin Kobayashi, a commencé sa publication dans l'édition d'octobre 2006 du magazine manga Monthly Gangan Wing de Square Enix. Il fut ensuite transféré dans le Monthly Gangan Joker en avril 2009[1] lorsque le Gangan Wing a arrêté d'être édité. À ce jour, 7 volumes reliés ont été publiés et un guide book, estampillé "volume 6.5"[1], est sorti le 18 septembre 2009[2] en même temps que le volume 6. La fin du manga est sortie dans l'édition d'octobre 2010 du Gangan Joker[3] parue le 22 septembre 2010.

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a été produite par le studio d'animation Shaft et a été dirigée par Akiyuki Shinbo[4],[5]. Au total, deux saisons ont été diffusées, chacune d'elle comportant 13 épisodes. La première saison, Natsu no Arashi!, a été diffusée pour la première fois au Japon entre le 5 avril 2009 et le 28 juin 2009. La seconde saison, Natsu no Arashi! Akinai chū (夏のあらし! 春夏冬中?) a été diffusée entre le 4 octobre 2009 et le 27 décembre 2009.

Génériques[modifier | modifier le code]

Générique de début de la saison 1

  • "Atashi dake ni kakete" (あたしだけにかけて?) par Omokage Lucky Hole, sortit en CD le 13 mai 2009[6].

Génériques de fin de la saison 1

  • "Kirari Futari" (キラリフタリ?) par Ryōko Shiraishi, sortit en CD le 27 mai 2009[6].
  • "Hitonatsu no Keiken" (ひと夏の経験?) par Ryōko Shiraishi (Episode 6), sortit en CD dans le "Character Song Album" de Natsu no Arashi! le 8 juillet 2009[7].
  • "Kassai" (喝采?) par Yui Horie (Episode 11), sortit en CD dans le "Character Song Album" de Natsu no Arashi![7].

Générique de début de la saison 2

  • "Oyasumi Paradox" (おやすみパラドックス?) par Etsuko Yakushimaru, sortit en CD le 21 octobre 2009[8].

Générique de fin de la saison 2

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

La plupart des titres des épisodes sont des titres de chansons japonaises des années 70 et 80.

Saison 1[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 "Playback", Partie 2 プレイバックPart2 Pureibakku Part 2 5 avril 2009
02 La fille A 少女A Shōjo A 12 avril 2009
03 Je veux protéger 守ってあげたい Mamotte agetai 19 avril 2009
04 Plein de souvenirs 想い出がいっぱい Omoide ga ippai 26 avril 2009
05 Jardin fleuri secret 秘密の花園 Himitsu no hanazono 3 mai 2009
06 Tomber amoureux 恋におちて Koi ni ochite 10 mai 2009
07 Relation avec les autres 他人の関係 Tanin no kankei 17 mai 2009
08 Fais comme tu veux ! 勝手にしやがれ Katte ni shiyagare 24 mai 2009
09 Héros - Il est temps pour toi de devenir un héros ! HERO (ヒーローになる時、それは今) HERO (Hīrō ni naru toki, sore wa ima) 31 mai 2009
10 Etranger 異邦人 Ihōjin 7 juin 2009
11 Le monde existe dans l'intérêt de ces deux 世界は二人のために Sekai wa futari no tame ni 14 juin 2009
12 Confie-toi au flot du temps 時の流れに身をまかせ Toki no nagare ni mi wo makase 21 juin 2009
13 "Playback", Partie 1 プレイバックPart1 Pureibakku Part 1 28 juin 2009
Saison 2[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Vacances d'été 夏休み Natsuyasumi 4 octobre 2009
02 "Gal and Do" ギャランドゥ Gyarandou 11 octobre 2009
03 La fille qui traverse le temps 時をかける少女 Toki wo kakeru shōjo 18 octobre 2009
04 Pluie bleue claire みずいろの雨 Mizuiro no ame 25 octobre 2009
05 Rien n'arrête la romance Romanticが止まらない Romantic ga tomaranai 1er novembre 2009
06 Berceuse d'un cœur déchiré ギザギザハートの子守唄 Gizagiza hāto no komoriuta 8 novembre 2009
07 "Amagigoe" 天城越え Amagigoe 15 novembre 2009
08 Grand-mère informaticienne コンピューターおばあちゃん Konpyūtā obāchan 22 novembre 2009
09 Poisson tropical solitaire 淋しい熱帯魚 Sabishii nettaigyo 29 novembre 2009
10 "Showa Blues" 昭和ブルース Shōwa burūsu 6 décembre 2009
11 "High School Lullaby" ハイスクールララバイ Haisukūru Rarabai 13 décembre 2009
12 "Radarman" レーダーマン Rēdāman 20 décembre 2009
13 Vous êtes un kiwi, une papaye et une mangue 君たちキウイ・パパイア・マンゴーだね。 Kimi-tachi kiui . papaia . mangō da ne. 27 décembre 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]