National Catholic Reporter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le National Catholic Reporter (NCR) est une publication catholique bi-hebdomadaire de tendance progressiste publié depuis 1964 par des laïcs, des religieuses et des prêtres de l'Église catholique romaine aux États-Unis. Il est diffusé sur tout le territoire américain ainsi que dans quatre-vingt-seize autres pays sur tous les continents[réf. nécessaire].

Positionnement[modifier | modifier le code]

Le NCR est une publication de tendance progressiste qui a une grand notoriété aux États-Unis[1]. Son contenu éditorial est contesté en raison de son soutien à l'avortement et à la contraception. Le journal est également opposé à la peine de mort et en faveur de la justice sociale, de la paix et de la protection de l'environnement[réf. nécessaire]. Il milite pour l'ordination des femmes[1].

Les rédacteurs connus du National Catholic Reporter sont Joan Chittister, l'ancien évêque auxiliaire de Détroit (Michigan) Thomas Gumbleton et John L. Allen, Jr.[réf. nécessaire]

En 2001, le National Catholic Reporter publie plusieurs rapports dénonçant des abus sexuels à l'égard de religieuses. Celui de Maura O’Donohue, une religieuse médecin d’origine irlandaise, avait été envoyé en 1994 au Vatican. À la suite de cette publication par le média américain, Joaquin Navarro-Valls, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, déclare que le problème est connu mais limité à la zone géographique de l'Afrique[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « États-Unis : le « National Catholic Reporter » milite pour l’ordination des femmes », La Croix/AFP,‎ (lire en ligne)
  2. « Les congrégations religieuses ont édicté des règles contre les abus », Cath.ch, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]