National Association of Professional Base Ball Players

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

National Association of Professional Base Ball Players

Généralités
Création 1871
Disparition 1875
Organisateur(s) NAPBBP
Catégorie Ligue majeure
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants variable
Statut des participants Professionnels

La National Association of Professional Base Ball Players (NAPBBP) fut la première ligue professionnelle de baseball formée aux États-Unis. Créée en 1871, la NAPBBP fut présidé par James W. Kerns (1871) puis Robert V. Ferguson (18721875). Cette ligue met fin a ses activités après la saion 1875.

Histoire[modifier | modifier le code]

La NAPBBP est fondée le 17 mars 1871 à New York suite à une scission opérée au sein de la National Association of Base Ball Players afin de séparer professionnels et amateurs. Par convention, on considère la NAPBBP comme la première « ligue majeure ».

Le premier match se tient le 4 mai 1871 entre les Fort Wayne Kekiongas et les Cleveland Forest Citys. Les Kekiongas s'imposent 2-0[1].

La National Association, comme on la surnommait, connait de graves problèmes d'organisation. Le calendrier est aléatoire, la discipline inexistante sur les terrains et dans les tribunes et les parieurs n'hésitent pas à corrompre des joueurs pour s'assurer des paris sans risques. Lors de la dernière saison, treize équipes s'alignent au départ de la saison mais seulement sept bouclent l'ensemble de la saison.

En difficulté financière et sans réelles perspectives d'améliorations, la NAPBBP cesse ses activités après la catastrophique saison 1875, non sans avoir tenté de mettre sur pied une saison 1876 après l'annonce de la création de la Ligue nationale par six anciennes franchises de la National Association. Cette création marque la prise de contrôle des opérations par les propriétaires des franchises ; jusque là, le jeu et son environnement était encore sous le contrôle des joueurs.

Les joueurs Cap Anson, Candy Cummings, Pud Galvin, Jim O'Rourke, Albert Spalding, George Wright et Harry Wright qui évoluèrent en NAPBBP sont membres du Temple de la renommée du baseball.

Franchises[modifier | modifier le code]

La NAPBBP compte neuf franchises en 1871 :

D'autres équipes se joignent à la ligue les saisons suivantes :

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Warren N. Wilbert, The Shutout in Major League Baseball : A History, McFarland,‎ 2013, p. 187

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • David Pietrusza, Major Leagues: The Formation, Sometimes Absorption and Mostly Inevitable Demise of 18 Professional Baseball Organizations, 1871 to Present, Jefferson (NC), McFarland & Company, 1991. ISBN 0-89950-590-2
  • William J. Ryczek, Blackguards and Red Stockings: A History of Baseball's National Association, Jefferson (NC), McFarland & Company, 1999. ISBN 978-0-9673718-0-1