Nasu no Yoichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nasu no Yoichi
那須与一
Nasu no Yoichi, comme dépeint sur un rouleau conservé au musée Watanabe à Tottori
Nasu no Yoichi, comme dépeint sur un rouleau conservé au musée Watanabe à Tottori

Naissance env. 1169
Décès env. 1232 (à 64 ans)
Kōbe (Japon)
Allégeance Clan Minamoto
Conflits Guerre de Genpei
Faits d'armes Bataille de Yashima

Nasu Yoichi (那須与一) (env. 1169-env. 1232) ou de son nom complet, Nasu no Suketaka Yoichi, était un samouraï de la fin de l'ère Heian qui doit sa célébrité à un incident de la guerre de Genpei relaté dans le Heike Monogatari.

Le , au cours de la bataille navale de Yashima, les Taira avaient placé un éventail au sommet du mât d'un de leurs bateaux, clamant qu'il protègerait le navire des flèches, et défié les guerriers Minamoto de le faire tomber (selon le Dr Stephen Turnbull, ils agissaient ainsi dans le but de faire gaspiller de précieuses flèches aux Minamoto). S'avançant avec son cheval parmi les vagues, et malgré le tangage qui agite le bateau, Nasu parvient à abattre l'éventail d'une seule flèche.

Après la guerre de Genpei, le nouveau shogun Minamoto no Yoritomo le récompense en le faisant daimyō du château de Tottori, mais il perd cette position après avoir été battu par Kagetoki Kajiwara dans une compétition de chasse. Il quitte alors la province d'Echigo, et, après la mort de Yoritomo, devient moine bouddhiste au sein de la secte Jōdo shin.

On suppose qu'il est mort en 1232, à l'âge de 64 ans, au cours d'une cérémonie tenue à Kōbe en l'honneur des morts de la guerre de Genpei.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :