Naenae (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 23:33 et modifiée en dernier par Jgm18 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Naenae
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Wellington
Autorité territoriale Lower Hutt City
Démographie
Population 8 292 hab. ([1])
Géographie
Coordonnées 41° 12′ 01″ sud, 174° 57′ 09″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Naenae
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Naenae

Naenae (prononcé en anglais : /naɪnaɪ/, parfois écrit NaeNae) est une banlieue de la cité de Lower Hutt, située dans l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle siège sur le coin est de la plaine d'inondation du fleuve Hutt, situé à quatre kilomètres du quartier d'affaires de la ville de Lower Hutt; Un petit affluent du fleuve Hutt, le 'Waiwhetu Stream', s'écoule à travers la banlieue. Elle est limitée au nord par la banlieue de Wingate, au sud-ouest, par celle d' Epuni et à l’ouest par celle de Boulcott, enfin au nord-ouest, par celle d’Avalon

Population[modifier | modifier le code]

Naenae a une population d'environ 8 000 personnes.

Installations[modifier | modifier le code]

Le centre commercial de Naenae contient une piscine olympique, construite par la Nouvelle-Zélande, quand elle a accueilli le championnat international de plongeon. La piscine a trois tremplins de plongeon. Initialement en plein air, le complexe a bénéficié d'un toit du fait de supports publiques importants, permettant un accès tout le long de l'année. Un toboggan aquatique adjacent au bassin principal attire encore plus de personnes. Le bassin de "pagaie des tout-petits" reste situé en plein air pour quelques années de plus.

Nom[modifier | modifier le code]

Naenae ou nae-nae et la translation du mot en langue māori, signifiant "moustique" ou "sandfly", rappelant le temps d'avant le drainage du secteur, quand la population des moustiques était prédominante.

Géographie[modifier | modifier le code]

Naenae occupe un bassin et les terres situées sur les pentes inférieures à l'est de la chaîne de 'Eastern Hutt Hills' dans la partie supérieure du bassin de drainage du torrent 'Waiwhetu Stream'[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de l'expansion de la ville de 'Lower Hutt' après la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945, le gouvernement du First Labour Government of New Zealand (en) sous la direction de Peter Fraser sélectionna Naenae comme un site idéal pour devenir une " communauté nouvelle", une banlieue modèle du genre, où un habitat suburbain de type logements publiques (en) pourrait comporter en complément un centre commercial substantiel. Le centre de la communauté pourrait servir de hub pour les activités sociales d' une zone d'habitation plus large. Les planificateurs espéraient encourager la ville à servir de "famille nucléaire" dans ce schéma particulier, du fait de l'urbanisation croissante de la Nouvelle-Zélande et de la demande pour des logements dépassant les besoins pour un tel centre. Mais en , le projet de ce centre, resta seulement partiellement réalisé, telque:Ernst Plischke (en), l'architecte australien avait conçu les plans pour le centre de la nouvelle communauté entre 1942 et 1943. Toutefois l'architecte du gouvernement Gordon Wilson (en), changea plus tard drastiquement la conception de la ville[3],[4].

Accès[modifier | modifier le code]

La gare de gare de Naenae (en) (ouverte en 1946, sur le trajet de la ligne de la section de la Hutt Valley (en) de la ligne de Wairarapa (en), fut adjointe au centre commercial de Naenae.

Le bureau de poste de style post-moderne de Naenae (officiellement ouvert en 1966, ferma en tant que centre postal en 2016 ) mais c’est une hommage au style Art Déco. C'était en fait le bureau de poste principal de la ville de Lower Hutt.

Activités[modifier | modifier le code]

Une nouvelle répartition des activités dans la ville de Naenae en fit une ville partiellement industrielle en , mais elle resta néanmoins principalement une zone résidentielle. Au pic de son développement, Naenae attira deux manufactures avec de forte relation avec les Pays-Bas:

  • Philips, qui produisait des appareils de télévisions et de radio, see pictures here. Mais cette industrie ferma durant les années et ensuite la société des peintures 'Resene Paints' occupa les bâtiments jusqu'en .
  • Rembrandt Suits Ltd, formée à la suite de la Seconde Guerre Mondiale par des tailleurs néerlandais. Depuis , elle exporte principalement vers l'Australie, et a des contrats majeurs à travers le monde entier.

Éducation[modifier | modifier le code]

Naenae a 4 écoles :

  • L'école "Naenae School" est une école publique contribuant au primaire de l'année 1 à 6, desservant la moitié sud de la banlieue. Elle a un effectif de 249 élèves[5].
  • L'école "Rata Street School" est une école publique contribuant au primaire (allant de l'année 1 à 6), et desservant la moitié nord de la banlieue. Elle a un effectif de 248 élèves[6]
  • L'école "St Bernadette's School" est une école catholique intégrée au public assurant tout le primaire et le niveau intermédiaire (allant de l'année 1 à 8). Elle a un effectif de 113 élèves[6]
  • L'école "Wa Ora Montessori School" est une école de type Montessori intégrée au public et composite (allant de l'année 1 à 10). Elle a un effectif de 255 élèves[6].

Les élèves du niveau intermédiaire du public (année 7 à 8) et les étudiants du secondaire (année 9 à 13) sont desservis respectivement par l'école "école intermédiaire de Naenae (en)" et le collège de Naenae (en) , qui malgré leurs noms sont localisées dans la banlieue adjacente de Avalon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hutt City Council - 2006 Hutt City Demographic Profile « https://web.archive.org/web/20081227122451/http://www.huttcity.govt.nz/Our-City/Hutt-City-Demographic-Profile/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Récupéré le 7 janvier 2009
  2. « Review of Valley Floor Reserves: Naenae », PAOS, (consulté le ) : « Naenae est dominé visuellement par les collines de l'est et le torrent 'Waiwhetu Stream' et ses affluents sont des éléments naturels clés caractérisant et reliant ces éléments », p. 8
  3. (en) Ian Bowman, « The challenge of change: dealing with the legacy of the modern movement : Translating the New Old-World into the New New-World - Reassessing Ernst Plischke's plan for Naenae, Lower Hutt, New Zealand »
  4. « The Importance of Being Ernst », New Zealand Historic Places Trust
  5. Modèle:NZ school roll data
  6. a b et c selon Modèle:NZ school roll data

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :