Nadia Bellaoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nadia Bellaoui
Fonctions
Presidente de l’Agence Nationale du Service Civique
Biographie
Naissance
(48 ans)
Marrakech (Maroc)
Nationalité
française
Activité
AdministratriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Nadia Bellaoui est une personnalité française du monde associatif, née le . Elle a été secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement de 2016 à 2020.

Le 9 décembre 2022, elle est nommée Présidente de l’Agence du service civique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nadia Bellaoui est née à Marrakech (Maroc) d’un père marocain et d’une mère alsacienne. Elle est arrivée en France à 16 ans, et a opté à 18 ans pour la nationalité française[2].

Engagements associatifs[modifier | modifier le code]

En 1996, Nadia Bellaoui fait partie des membres fondateurs du réseau Animafac[3], qui a pour but de permettre aux associations étudiantes de mener à bien leurs projets collectifs, en se basant sur l'échange d'expériences et de pratiques entre associations[4]. Elle en est déléguée générale de 2001 à 2006.

Parallèlement à ces engagements, Nadia Bellaoui intègre en 2000 le conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement. Elle devient alors présidente du Réseau national des juniors associations[5].

Responsabilités nationales[modifier | modifier le code]

En 2011, Nadia Bellaoui est nommée membre du Haut conseil à la vie associative[6]. En , elle est élue présidente de la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) devenue en 2014, Le Mouvement associatif[7],[8], regroupement volontaire de 600 000 associations[9], organe de représentation du secteur auprès des pouvoirs publics[10],[11]. Dans ce cadre, elle signe[12], en 2014, la Charte d’engagement[13] réciproque entre l’Etat, les collectivités et les associations.

Elle est alors nommée au Conseil économique, social et environnemental[14], au titre des personnalités associées, puis des personnalités qualifiées.

En , elle devient l'un des cinq « garants » du grand débat national organisé pour répondre à la crise résultant du mouvement des Gilets jaunes, désignée par le président du Conseil économique, social et environnemental[15].

Ligue de l’enseignement[modifier | modifier le code]

Entre 2006 et 2014, Nadia Bellaoui est secrétaire nationale de la Ligue de l’enseignement, chargée de la jeunesse et de la vie associative[16].

Le , elle est élue secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement[17]. Elle est la première femme à exercer cette fonction.

Elle quitte alors la présidence du Mouvement associatif et son siège au CESE[18] pour se consacrer à son mandat de secrétaire générale de la Ligue.

Le , le Conseil d'administration décide de ne pas reconduire son mandat. Cette décision provoque une Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de l'enseignement qui entraîne la démission collective du Conseil d'administration. Une nouvelle Assemblée générale élective renouvelle le Conseil d'administration dans son intégralité le . Le , il réélit Nadia Bellaoui comme secrétaire générale[19]. Lors de l'Assemblée générale ordinaire des 5 et 6 septembre 2020, le rapport moral et d’activité n’a pas obtenu la majorité des suffrages. Le Conseil d'administration du 11 septembre 2020 s'est réuni pour élire le bureau national. Nadia Bellaoui quitte alors ses fonctions de Secrétaire générale[20].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Au cours de ses différentes fonctions, Nadia Bellaoui a régulièrement défendu le rôle moteur des associations[21] et de l’engagement associatif dans le renouveau démocratique[22].

Elle a également pris plusieurs initiatives[23] en faveur de l’instauration et du développement du service civique[24] dont la création en avril 2012, du Comité du Service Civique Associatif (CSCA) ayant développé des outils d'évaluation et d'auto-évaluation très élaborés pour les acteurs du service civique, avec comme devise "Pour un service civique de qualité"[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Président de la République française, « Décret du 9 décembre 2022 portant nomination de la présidente de l'Agence du service civique - Mme BELLAOUI (Nadia) », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  2. « Ces immigrés qui ont choisi la France. Nadia Bellaoui, présidente du « Mouvement associatif » : « La France m'a apporté des libertés » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Animafac », sur Animafac (consulté le ).
  4. Dominique Buffier, « Des associations toujours plus dynamiques », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. HelloAsso, « Nadia Bellaoui - "Le nouveau pouvoir sera plus associatif !" - Social Good Week 2014 », (consulté le ).
  6. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0215 du 16/09/2011 | Legifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  7. « Bellaoui : "Pour un service civique volontaire pour tous" », sur europe1.fr (consulté le ).
  8. « Manifeste pour un mouvement associatif – Le Mouvement associatif », sur lemouvementassociatif.org (consulté le ).
  9. « "Les associations ont besoin d'un statut entre salarié et bénévole" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Charte d’engagement réciproques entre associations et pouvoirs publics : un texte a minima », sur La Gazette des Communes (consulté le ).
  11. « Article sur Entretien exclusif avec Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, sur le mois de l’ESS et le travail auprès des pouvoirs publics », Association Ressources Solidaires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Discours de Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif Prononcé à Nancy le 14 février à l’occasion de la signature de la charte d’engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations », sur franceolympique.com, .
  13. « La nouvelle Charte d’engagements réciproques signée le 14 février 2014 à (...) - Association B.A.balex », sur babalex.org (consulté le ).
  14. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0056 du 07/03/2014 | Legifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  15. Europe1 .fr avec AFP, « "Grand débat" : Matignon choisit Jean-Paul Bailly et la cheffe de la CNIL comme garants », sur europe1.fr, (consulté le ).
  16. Nadia Bellaoui et Marie Lamy, « Les associations, lieu de réinvention du travail ? », Mouvements, vol. n° 81, no 1,‎ (ISSN 1291-6412, lire en ligne)
  17. « Ligue de l'enseignement : Nadia Bellaoui nommée secrétaire générale adjoint », sur ToutEduc (consulté le ).
  18. « Nadia BELLAOUI | Les conseillers | Découvrir le CESE », sur lecese.fr (consulté le ).
  19. « AEF info • Depeche », sur aefinfo.fr (consulté le ).
  20. La Ligue de l'enseignement, « La Ligue de l’enseignement change de gouvernance », (consulté le ).
  21. « Le label Grande Cause Nationale 2014 accordé à l’Engagement associatif | Portail du Gouvernement », sur archives.gouvernement.fr (consulté le ).
  22. Anne Rodier, « Les associations peuvent-elles assurer la montée en puissance du service civique ? », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  23. Le JDD, « Les quatre défis du service civique », Europe 1, Le JDD,‎ (lire en ligne)
  24. « Où va le service civique ? du 11 janvier 2016 - France Inter », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « « Les associations doivent assumer pleinement leur responsabilité… mais pas seules » - Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif », sur Gazette Santé Social (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]