Aller au contenu

Nabil Mbombo Njoya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 23:42 et modifiée en dernier par 178.51.23.145 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo-Njoya
Fonctions
Monarque
depuis le
Fonctionnaire (en)
Sud
-
Fonctionnaire (en)
Ministère
Yaoundé
jusqu'au
Titre de noblesse
Sultan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
Nationalité
Formation
Père

Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est le roi des Bamouns. Il est désigné le 10 octobre 2021, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi le 20è monarque de la communauté grassfields des Bamouns.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Nabil Mbombo Njoya est né le 09 aout 1993. Fils ainé au trône de Ibrahim Mbombo Njoya, il fréquente l'université de Yaoundé à Soa, puis est diplômé de l'Enam[1],[2] et de la St Johns University en 2015 où son frère Faisal Oumarou, l'année précédente a aussi reçu son diplome[3].

Carrière

Administrateur civil, il a été chef de la division des affaires juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud[4]. Une fonction qui dépend du ministère de l'administration territoriale[5].

Intronisation

Confirmé par le conseil des neuf notables, il quitte son poste dans l'administration publique à la suite de son intronisation[6]. Il est 20ème de la dynastie de Nchare Yen[7]. Il est âgé de 28 ans quand il succède à son père Ibrahim Mbombo Njoya, mort le 27 septembre 2021, en tant que nouveau sultan et roi des Bamouns[8],[9].

Notes et références

  1. Cameroon Magazine- Gm, « Portrait : qui est Nabil Mbombo Njoya, le nouveau roi des Bamoun », sur Cameroon Magazine, (consulté le )
  2. kaptmedia, « Communauté Bamoun : Portrait de Nabil Mbombo Njoya, le nouveau Roi », sur Kapt Media, (consulté le )
  3. (en) « St. John’s Alumnus Crowned King in Cameroon », sur www.stjohns.edu (consulté le )
  4. « Cameroun : Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil, nouveau roi des Bamoun », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  5. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – succession : Nabil Mbombo Njoya est le nouveau Roi des Bamoun. », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  6. Deutsche Welle (www.dw.com), « Qui pour succéder au sultan Ibrahim Mbombo Njoya? | DW | 28.09.2021 », sur DW.COM (consulté le )
  7. Lebledparle.com, « Nabil Mbombo Njoya est le nouveau Sultan des Bamoun », sur Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute & du jour (consulté le )
  8. « Cameroun : Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil, nouveau roi des Bamoun », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  9. « Voici le parcours du nouveau roi des Bamouns », (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes