n-connexité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2020 à 12:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le domaine mathématique de la topologie algébrique et plus précisément en théorie de l'homotopie, la n-connexité est une généralisation de la connexité par arcs (cas n = 0) et de la connexité simple (cas n = 1) : un espace topologique est dit n-connexe si son homotopie est triviale jusqu'au degré n et une application continue est n-connexe si elle induit des isomorphismes en homotopie « presque » jusqu'au degré n.

Espace n-connexe

Pour tout entier naturel n, un espace X est dit n-connexe s'il est connexe par arcs et si ses n premiers groupes d'homotopie πk(X) (0 < k n) sont triviaux. (La connexité par arcs se traduit par le fait que l'ensemble π0(X) – qui n'est pas un groupe en général – est, lui aussi, un singleton.)

Application n-connexe

Une application continue f : X Y est dite n-connexe[1] si l'application πk(f) : πk(X) → πk(Y) est bijective pour tout k < n et surjective pour k = n (pour tout choix d'un point base dans X).

Notes et références

  1. Pour plus de détails, voir (en) Tammo tom Dieck (de), Transformation Groups, Walter de Gruyter, coll. « De Gruyter Studies in Mathematics » (no 8), , 322 p. (ISBN 978-3-11-085837-2, lire en ligne), p. 104-105 et (en) « n-connected map », sur nLab.

Articles connexes