Márcio Faraco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 13:38 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Márcio Faraco
Description de cette image, également commentée ci-après
Márcio Faraco, 2009
Informations générales
Naissance Alegrete, Brésil
Activité principale compositeur, guitariste, chanteur
Genre musical samba, choro, bossa nova, jazz
Instruments guitare acoustique, guitare électrique
Années actives depuis 1995
Site officiel http://www.marciofaraco.com

Márcio Faraco est un chanteur, guitariste et compositeur brésilien, né le à Alegrete (Brésil) et expatrié en France depuis les années 1990[1].

Le talent de Márcio avait déjà été reconnu à la sortie de son premier CD[pas clair], Ciranda en 2000 en France (Universal Music Jazz). Loué par la critique internationale et plébiscité par le public, son premier album solo a été vendu à plus de 60 000 exemplaires dans différents pays. La tournée de l'albume Ciranda à travers l'Europe, aux États-Unis et au Canada a reçu un accueil chaleureux, et Márcio Faraco a été définitivement reconnu comme l'un des compositeurs les plus créatifs et originaux de la musique populaire brésilienne (souvent abrégée « MPB »).

Bien que la reconnaissance publique ait été relativement tardive, Márcio Faraco a commencé à pratiquer la musique très jenue : il joue de la guitare depuis l'âge de 10 ans, et compose depuis ses 17 ans. Sa trajectoire de voyageur était aussi intense que prématurée[pas clair]. De l'enfance à la jeunesse, Márcio a connu des villes comme Porto Alegre, Recife, Brasilia, Belo Horizonte et Rio de Janeiro par la suite.

Son départ pour l'Europe a été imposé par les difficultés rencontrées à se faire entendre dans son pays et comme un défi à la réalisation de ces projets : la recherche d' un espace dans lequel sa musique pourrait être appréciée, tout en étant dissociée d'un objectif de réussite facile et éphémère.

Dans ses premières années en Europe , Márcio Faraco gagnait sa vie en jouant ses interprétations personnelles de titres du vaste répertoire de la musique brésilienne, sans toutefois abandonner ses compositions personnelles, pas plus que l'idée de sortir un album sous son nom, avec ses propres réalisations.

L'album Ciranda est le premier résultat de sa persistance. Outre la participation de Wagner Tiso, l'un des arrangeurs les plus respectés du Brésil, l'album a également vu celle de de l'un des plus grands noms de la MPB, Chico Buarque.

Avec sa voix douce et souple, ses compositions mélodiques transcrites de la samba à la bossa nova en nuances de jazz à travers des lettres intimes et une mélancolie poétique singulier, Márcio Faraco a obtenu un espace de qualité dans le monde de la musique.

Alors on le voit passer par le Festival de Jazz de Montréal, au Festival de Jazz a Nice, au San Francisco Jazz Festival, Saratoga Jazz et bien d'autres

Il a joué dans des lieux mythiques comme La Cigale, Le Trianon, l'Élysées Montmartre, l'Olympia à Paris, au Blue Note à New York, recevant les éloges du New York Times pour sa prestation.

Discographie

  • 1994 : Brasil Pass (indépendant)
  • 2000 : Ciranda (Universal Jazz France)
  • 2002 : Interior (Universal Jazz France)
  • 2005 : Com tradição (Universal Jazz France)
  • 2007 : Invento (Le Chant du Monde)
  • 2008 : Um Rio (Le Chant du Monde)
  • 2011 : O Tempo (Le Chant du Monde)
  • 2014 : Cajueiro (World Village)

Participations

  • Avec Chico Buarque, Ciranda (Universal Jazz France)
  • Avec Milton Nascimento, Cidade Miniatura, sur l'album Um Rio (Le Chant du Monde)
  • Avec Nana Caymmi, Eu sei que vou te amar/Je sais je vais t'aimer, sur l'album Beleza Pura (Som Livre)
  • Avec Silje Nergaard, Who goes there, sur l'album Darknees Out of Blue (Universal Music)
  • Avec Clémentine, Sina, sur l'album Couleur Café (Go Jazz)
  • Avec Bïa, Foule sentimentale, sur l'album Cœur vagabond (Audiogram-Canada)
  • Avec Joe Barbieri, But Not For Me, sur l'album Chet Lives! (Harmonia Mundi)
  • Avec Mathilde, Une chanson douce et Que reste-t-il de nos amours?, sur l'album Je les aime tous (Naïve)
  • Avec Caro Ferrer, Tira Gosto, Hoje sou sertão, Samba pelo avesso sur l'album Samba pelo avesso (Little Genius Entertainment)

Références

  1. « Marcio Faraco : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )

Liens externes