Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2021 à 02:21 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Bâtiment de 1876
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
artistes des Cantons-de-l'Est, artistes inspirés par les Cantons-de-l'Est et art naïf national et international.
Nombre d'objets
5 500[1]
Localisation
Pays
Canada
Commune
Adresse

241, rue Dufferin

Sherbrooke, Québec
Coordonnées
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, fondé en 1982, est un musée régional basé à Sherbrooke, au Québec, et destiné à la promotion de l'art d'artistes des Cantons-de-l'Est ou inspiré par les Cantons-de-l'Est.

Présentation

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke contient trois salles d'exposition, dont une propose une exposition permanente du nom de Espaces et paysages, tandis que les deux autres présentent chaque année une douzaine d’expositions temporaires. La collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke comporte plus de 5 500 objets.

Histoire

Le musée, fondé en 1982, loge depuis 1996 dans l'ancien édifice de l'Eastern Townships Bank, par l'architecte montréalais James Nelson. Ce dernier conçoit un édifice de style Second Empire dont les travaux de construction s'échelonnent entre 1874 et 1876[2].

Notes et références

  1. Musée des beaux-arts de Sherbrooke, « Notre mandat », sur mbas.qc.ca (consulté le )
  2. « Eastern Townships Bank - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )

Articles connexes