Museum Alpin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 17:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Museum Alpin
Façade d'entrée du Museum Alpin.
Informations générales
Nom local
Puter
Type
Musée scientifique, institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1986
Site web
Bâtiment
Protection
Bien culturel suisse d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Suisse
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
(Voir situation sur carte : canton des Grisons)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

Le Museum Alpin (en romanche ; en français : musée alpin ; en allemand : Alpinesmuseum) est un musée situé à Pontresina, commune de Haute-Engadine du canton des Grisons (Suisse).

Histoire

Ce musée d'histoire locale, inauguré en , est abrité dans une maison datant de 1716, la chesa Delnon, à l'architecture typique de la région. L'Union des guides suisses a été à l'initiative de la fondation du musée.

Expositions

Les expositions sont consacrées à l'architecture paysanne de l'Engadine ; à une collection de livres du Club alpin suisse et à l'histoire de l'alpinisme et à une représentation de l'intérieur d'un refuge de montagne ; à l'histoire de la chasse dans les Grisons ; aux minéraux de l'Engadine et du monde, issus de la collection du docteur Ernst Sury ; à l'histoire régionale des mines et à une collection ornithologique d'espèces de Haute-Engadine, issue de la collection de M. Gian Saratz. De plus, des collections représentant la flore du Val Bernina sont présentées au public qui a aussi accès à des ressources multimédia.

Le musée est soutenu par l'association Pro Museum Alpin Pontresina.

Liens externes

Source