Musée national de géologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée national de géologie
'
Présentation
Fondation
Localisation
Pays
Madagascar
Commune
Ampandrianomby, Antananarivo
Coordonnées
Carte

Le musée national de géologie est un musée de géologie situé dans le quartier d'Ambatomainty à Antananarivo la capitale de Madagascar[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le musée se trouve dans l’enceinte de la direction générale des mines et de la géologie, au 1 rue Farafaty à Ampandrianomby. Le musée expose plus de 27 000 espèces de roches, de minerais et de minéraux, de bois silicifiés et de fossiles recueillis dans tous les régions de Madagascar. Des cartes géologiques exposent la richesse du sous-sol de l'île.

Historique du musée[modifier | modifier le code]

Le musée national de géologie est fondé en 1923 par Henri Bésairie et installé à Antaninarenina près de la résidence du gouverneur général français.

En 1939, la collection pétrographiques, minéralogiques et paléontologiques conservées et exposées regroupait 11075 éléments. En 1954, le musée est installé à son emplacement actuel pour lui donner plus d'espace. En 1960, ses collections comptaient 21959 artefacts.

Depuis 2004, le musée est membre du Conseil international des musées (ICOM).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Iandonirina RAKOTONIARY, « ELABORATION D’UNE BASE DE DONNEES DU MUSEE NATIONAL GEOLOGIQUE D’AMPANDRIANOMBY » (MEMOIRE EN VUE DE L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’APTITUDE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE (C.A.P.E.N)), sur univ-antananarivo.mg, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]