Murailles de Cana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murailles de Cana
Image illustrative de l’article Murailles de Cana
Période ou style Muraille
Architecte Aldobrandeschi
Début construction début XIIIe siècle
Coordonnées 42° 47′ 47″ nord, 11° 25′ 32″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Cana-Roccalbegna
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Murailles de Cana
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Murailles de Cana

Les murailles de Cana (en italien : Mura di Cana) constituent le système défensif de Cana, un hameau de la commune de Roccalbegna, dans la province de Grosseto en Toscane[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les murailles de la ville ont été construits par les Aldobrandeschi au début du XIIIe siècle, époque à laquelle la forteresse aldobrandesque a également été construite. Le système défensif entourait le château d'origine situé au sommet de la colline.

Au cours des siècles suivants, le village de Cana s'est développé vers la partie inférieure de la colline, sans que les murailles de la ville préexistantes ne soient agrandies ni qu'une deuxième enceinte soit construite pour protéger le plus grand quartier résidentiel.

Les murs ont été restaurés aussi bien sous la République de Sienne qu'à l'époque des Médicis, lorsque la précieuse citerne a également été construite dans la nouvelle partie de la ville. Plus récemment, une partie des courtines s'est retrouvée adossée aux murs extérieurs de certains bâtiments, certaines sections ont été démolies, tandis que d'autres ont été conservées, bien que partiellement modifiées.

Description[modifier | modifier le code]

Les murailles délimitent en partie la partie supérieure et la plus ancienne du centre historique, dans laquelle s'étendait à l'époque médiévale le château des Aldobrandeschi.

De l'ancien système défensif sont conservées quelques courtines en pierre, qui, par endroits, s'appuient contre les murs extérieurs des maisons. Dans certaines sections, les murs sont caractérisés par une base d'escarpement plus ou moins prononcée. Le système de murs défensifs est intégré, dans la partie la plus élevée, au complexe de la forteresse, qui avait autrefois un aspect fortifié et était également appelée Rocca al Cane.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai. Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura. Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Giuseppe Guerrini (a cura di). Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto). Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]