Municipalité de district

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une municipalité de district est une désignation pour une classe de municipalités fondées à divers endroits, dont le Canada, la Lituanie, et l'Afrique du Sud.

Usage en Colombie-Britannique[modifier | modifier le code]

Dans la loi provinciale, les municipalités ont à être désignée « municipalités de district » lors de l'incorporation si le territoire à être incorporé est plus grand que 800 hectares (8 km²) et a une densité de population de moins de 5 personnes par hectare (500 personnes par km²)[1]. Les municipalités peuvent être incorporées sous différentes classifications sous la direction du Lieutenant-gouverneur en conseil, comme c'est le cas avec le district de North Vancouver.

Usage en Ontario[modifier | modifier le code]

Actuellement, seulement une municipalité de district existe, la municipalité de district de Muskoka. C'était auparavant un district, mais il s'est tourné vers l'urbanisation et le développement, particulièrement celui du tourisme. Il a par conséquent été élevé du rang de « district » à celui de « municipalité de district » pour obtenir des pouvoirs similaires à une municipalité régionale.

Usage en Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

En Afrique du sud, les municipalités de district sont des divisions administratives d'une province. L'Afrique du sud reconnait deux types de district; un district métropolitain et une municipalité de district. Les municipalités de district couvrent la vaste majorité des districts, alors que les districts métropolitains sont réservés pour les grandes cités et les territoires environnants.

Références[modifier | modifier le code]