Muhammed Faris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 16:06 et modifiée en dernier par Terre Intègre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Muhammed Faris
Image illustrative de l’article Muhammed Faris

Nationalité syrien
Sélection Groupe syrien, 1985
Naissance (72 ans)
Alep, Syrie
Durée cumulée des missions 7 j 23 h 4 min
Mission(s) Mir EP-1 (Soyouz TM-3 / Soyouz TM-2)
Insigne(s)

Muhammed Faris (en arabe محمد أحمد فارس, Muḥammad ʾAḥmad Fāris), né le à Alep (Syrie), est le premier cosmonaute syrien. Il était pilote dans l'armée de l'air syrienne avec le grade de colonel.

Biographie

Il s'est spécialisé dans la navigation quand il a été choisi en tant que cosmonaute le . Il a volé comme cosmonaute de recherches sur Soyouz TM-3. Après son vol, il est retourné dans l'Armée de l'Air. Il est marié et vit avec ses trois enfants à Alep.

Le , dans le contexte du conflit syrien qui a débuté en 2011, il fait défection et rejoint la Turquie. Avant de fuir la Syrie, il s'est rendu au quartier-général des rebelles à Alep pour leur témoigner son soutien[1],[2].

Vol réalisé

Il réalise un unique vol débutant le en tant qu'expérimentateur sur Soyouz TM-3, passant 7 jours 23 heures et 5 minutes dans l'espace.

Au président syrien Hafez el-Assad qui lui avait demandé ce qu'il voyait depuis sa capsule spatiale, Muhammed Faris lui aurait répondu[3] :

« Je vois mon pays bien-aimé. Je le vois tel qu’il est vraiment, dans toute sa beauté resplendissante. Avec ses vertes vallées, ses fertiles plaines, ses majestueuses montagnes, ses ravissantes côtes, son plateau du Golan chéri. »

Références

  1. (en) Syria's first astronaut defects to Turkey sur NOW Lebanon.
  2. "Assad a perdu le contrôle de la Syrie", selon la Maison Blanche, Le Monde, 6 août 2012.
  3. « Syrie. Assad et Poutine sont vraiment sur une autre planète », sur Courrier international, (consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes