Moulin de L'Armentera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin de L'Armentera
Molí de l'Armentera
Présentation
Type
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Comarque
Commune
Adresse
Camí del Cortal Gran
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne

Le moulin de L'Armentera est un édifice situé dans la commune de L'Armentera, en Catalogne (Espagne). Il est classé dans l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne.

Description[modifier | modifier le code]

Le moulin est un édifice isolé et situé à l'extérieur du village, près d'une rivière utile pour son alimentation. C'est une grande bâtisse à deux étages et avec un toit très pentu et à quatre versants. Le rez-de-chaussée était le moulin lui-même, avec dix ouvertures en arc dans la façade, de tailles diverses, par où s'engouffrait l'eau alimentant le moulin. Cet étage a depuis été transformé en salle à manger. Un pont en pierre sur la rivière est situé cinquante mètres en amont du moulin[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jadis le moulin le plus important du Comté d'Empúries, du fait de son accessibilité par les embarcations sur la rivière, il est ruiné durant la guerre de succession d'Espagne. Le comte d'Empúries entame sa restauration à partir de 1733, ainsi qu'en témoigne la marque laissée sur le bâtiment par l'architecte barcelonais Agustí Juli. Il est ensuite vendu en 1753 à une société privée qui poursuit les travaux, sans doute achevés en 1776, date inscrite sur la façade. Dans le courant du premiers tiers du XIXe siècle, la rivière n'est plus navigable et le moulin n'est alors plus utilisé[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche sur le site de la Généralité de Catalogne