Monuments nationaux de Višegrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article recense les monuments nationaux situés sur le territoire de la municipalité de Višegrad en Bosnie-Herzégovine et dans la République serbe de Bosnie. La liste établie par la Commission pour la protection des monuments nationaux compte 2 monuments nationaux inscrits sur la liste principale[1] et 2 monuments inscrits sur une liste provisoire[2].

Monuments nationaux[modifier | modifier le code]

Monument Localité Géolocalisation Datation Commentaire
éventuel
Photo
Pont Mehmed Pacha Sokolović[3] Višegrad 43° 46′ 53″ N, 19° 17′ 17″ E 1571-1577 Sur la Drina ; patrimoine mondial de l'UNESCO[4]
Nécropole de Mramorje[5] Raonići Préhistoire, Moyen Âge Tumulus préhistorique et 12 stećci

Liste provisoire[modifier | modifier le code]

Monument Localité Géolocalisation Datation Commentaire
éventuel
Photo
Monastère de Dobrun[6] Gornji Dobrun Monastère orthodoxe serbe ; dans la métropole de Dabro-Bosna
Forteresse de Greben (Višegrad)[7] Greben Ruines

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Decisions on Designation of Properties as National Monuments »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba, Commission pour la protection des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine (consulté le ).
  2. (en) « Provisional list »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba, Commission pour la protection des monuments nationaux de la Bosnie-Herzégovine (consulté le ).
  3. (en) « Mehmed paša Sokolovic Bridge »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).
  4. (fr) « Pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad », sur whc.unesco.org, l'UNESCO (consulté le ).
  5. (en) « Prehistoric tumulus and necropolis with stećak tombstones at Mramorje in the hamlet of Raonići, Kaoštice »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).
  6. (en) « Dobrun - Manastir Blagovijesti sa crkvom »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).
  7. (en) « Greben - Ostaci starog grada i utvrda »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]