Mon espace santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 20:06 et modifiée en dernier par Redblock69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Logo de Mon espace santé

Adresse www.monespacesante.fr
Commercial non
Publicité non
Langue français
Inscription oui
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Propriétaire Caisse nationale de l'assurance maladie
Lancement 2021

Mon espace santé est un service public français qui permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée. Les données sont hébergées en France, protégées par l’Assurance maladie. C'est une version améliorée du Dossier médical partagé, un carnet de santé en ligne créé en 2011. Il est accompagné d'une messagerie sécurisée, d'un agenda santé pour maîtriser ses rendez-vous médicaux et d'un catalogue de services numériques de santé agréé par l’État.

Il est porté par le ministère chargé de la Santé en France et la Caisse nationale de l'assurance maladie, avec l’appui de l'Agence du numérique en santé.

Contexte

Le numérique transforme rapidement les usages dans le domaine de la santé, comme d'autres domaines. Pour assurer sa souveraineté numérique face aux acteurs privés ou étrangers, l’État français décide dès 2004 de créer un service public, le Dossier médical partagé (DMP). Lancé en 2011, la création de compte se fait sur la base du volontariat.

Fin 2020, alors que la pandémie de Covid-19 et le confinement en France accélère la transformation des usages du numérique en santé, avec le développement notamment de la télémédecine, le Dossier médical partagé héberge seulement 10 millions de comptes. Ils sont peu enrichis au-delà des données de remboursement de l'assurance maladie. Le gouvernement envisage 40 millions d’ouvertures à l'horizon 2023. Le 4 août 2021 est publié le décret n°2021-1048 relatif à la mise en œuvre de l'espace numérique de santé[1]. Le 1er juillet, la création d'un DMP n'est plus possible[2],[3].

Le projet

L’objectif du projet est qu'au 1er trimestre 2022, chaque Français puisse gérer ses données de santé et les partager de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé. Les mineurs ont également un profil sur Mon espace santé, « …rattaché à celui d'un de leur parents après assurance de l'accord de l'autre parent ». Mon espace santé doit s'organiser à terme autour de quatre modules[4] :

  • Une messagerie sécurisée entre les professionnels et les usagers ;
  • Une troisième version du Dossier médical partagé ;
  • Un agenda santé ;
  • Un catalogue de services numériques de santé.

L'expérimentation

Une première expérimentation de Mon espace santé est lancée le lundi 30 août 2021 dans trois départements, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme équivalent à quatre millions de Français[5],[6],[7]. Des e-mail et courriers sont envoyés à chaque usager - les personnes qui ne souhaitent pas l'ouverture automatique de leur profil ont un délai d’un peu plus d'un mois, après envoi du courrier postal, pour s’y opposer en ligne[8].

Notes et références

  1. « Décret n° 2021-1048 du 4 août 2021 relatif à la mise en œuvre de l'espace numérique de santé », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Les Echos Events - COVID-19. Le DMP RENAITRA-T-IL DANS « MON ESPACE SANTÉ » », sur www.lesechos-events.fr (consulté le )
  3. « Adieu le Dossier Médical Partagé, bienvenue à Mon Espace Santé », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « Mon Espace Santé », sur esante.gouv.fr (consulté le )
  5. Aurélie Pasquelin, « « Mon Espace Santé » bientôt généralisé en France », sur Hospitalia, le magazine de l'hôpital pour toute l'actualité et l'information hospitalière (consulté le )
  6. Victor Vasseur, « "Mon Espace Santé" : le futur coffre-fort numérique de vos données de santé testé dans trois départements », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  7. Maxime Gayraud, « «Mon espace santé», le nouvel outil numérique qui veut révolutionner le quotidien des Français », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  8. AFP, « L’espace de santé numérique sera déployé pour tous le 1er janvier 2022, annonce Véran », Ouest France,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes