Mohammed Adamu Ramadan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohammed Adamu Ramadan
Fonction
Membre de la 8e législature de la 4e République du Ghana
8e législature de la 4e République du Ghana (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
AccraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Mohammed Adamu Ramadan né le 3 mai 1975 est un homme politique ghanéen[1]. Il est membre du Congrès national démocrate[2],[3]. Il est le député de la circonscription d'Adenta[4]. Il est le fils du politicien Ahmed Ramadan et le frère aîné de Samira Bawumia, la deuxième dame du Ghana[5],[6].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Mohammed Adamu Ramadan est né le 3 mai 1975[7]. Il est originaire d'Ashalley Botwe dans la région du Grand Accra[7]. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finance[7]. Il détient également une maîtrise des arts en gestion de la politique économique[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ramadan était assistant spécial et membre du personnel présidentiel à la Flagstaff House pendant la présidence de John Mahama[8].

Politique[modifier | modifier le code]

Candidature parlementaire[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2016, Ramadan s'est présenté pour le Congrès national démocratique dans la circonscription d'Adenta et a perdu face au Yaw Buaben Asamoa du Nouveau parti patriotique. Asamoa a recueilli 33 952 voix représentant 50,64% contre 32 588 voix pour Ramadan qui était de 48,61%[9],[10]. Il s'est de nouveau présenté aux primaires du NDC et a gagné pour les représenter aux élections de 2020[11]. Il a gagné contre une ancienne ministre du Genre, de l'Enfance et de la Protection sociale Nana Oye Lithur. Il a gagné en interrogeant 730 voix contre ses 558 voix pour être déclaré vainqueur[12].

Dans sa deuxième tentative pour remporter le siège de la circonscription d'Adenta, il a gagné contre le député sortant Yaw Buaben Asamoah contre qui il s'est présenté aux élections de 2016. Il a réussi à recueillir 63436 voix représentant 55,9% contre 49255 voix représentant 43,4% par lui[13].

Député[modifier | modifier le code]

Mohammed Adamu Ramadan a prêté serment en tant que député représentant la circonscription d'Adenta au 8e Parlement de la 4e République du Ghana le 7 janvier 2021[7]. Il est membre du comité de la santé et du comité des affaires du Parlement[7].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est le premier enfant d' Ahmed Ramadan ancien président de la Convention nationale du peuple (PNC) et le frère aîné de la deuxième dame du Ghana Samira Bawumia[6],[14] Il est un fervent musulman. Avant d'entrer en politique, il a travaillé avec les anciennes compagnies aériennes nationales Ghana Airways et Ghana International Airlines[15].

References[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mohammed Adamu Ramadan » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « NDC Adamu Ramadan Receives A Heroic Welcome, Donates To The Party Grassroot », sur Modern Ghana (consulté le )
  2. (en) Paramza Kofi Hamza, « Adenta Residents Welcome Mohammed Adamu Ramadan For Coronavirus Fight », sur Modern Ghana, (consulté le )
  3. (en-US) kojo Emmanuel, « Ignore the detractors; Ramadan is the most trusted candidate to lead us to victory - Adentan NDC », sur Pulse Ghana, (consulté le )
  4. « Parliamentary Results For Greater Accra Region », sur www.ghanaweb.com (consulté le )
  5. (en) « The 6 children of politicians in Ghana’s parliament and those who failed », sur The Ghana Report, (consulté le )
  6. a et b (en) « Samira's brother, Adamu Ramadan is trustworthy - Adentan NDC executives », sur GhanaWeb, (consulté le )
  7. a b c d e et f « Official Profile of Mohammed Adamu Ramadan - Parliament of Ghana », sur www.parliament.gh (consulté le )
  8. (en) Paramza Kofi Hamza, « Re: NDC Adentan primaries: Ramadan not an aspirant to win Adentan seat », sur GhanaWeb, (consulté le )
  9. Peace FM, « 2016 Election - Adenta Constituency Results », sur Ghana Elections - Peace FM (consulté le )
  10. (en-GB) « Adamu Ramadan confident of capturing Adentan seat for NDC », sur Graphic Online (consulté le )
  11. (en-US) « #NDCDecides: Delegates snub Oye Lithur for Adamu Ramadan in Adentan », sur Citinewsroom - Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  12. (en) « I ‘wept’ over hard fought victory – Ramadan », sur GhanaWeb, (consulté le )
  13. Peace FM, « 2020 Election - Adenta Constituency Results », sur Ghana Elections - Peace FM (consulté le )
  14. (en-US) Gertrude Okyere, « Samira Bawumia's NDC brother you need to know about », sur Adomonline.com, (consulté le )
  15. (en-GB) Qwame Benedict, « Samira Bawumia's brother representing the NDC floors NPP's Yaw Buaben Asamoah at Adentan », sur GhPage, (consulté le )