Module central de Mir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Module central
Mir Core Module - cropped and shaded.jpg
Vue du module central.
Station spatiale Station spatiale Mir
Lancement à 21:28:23 UTC
Lanceur Proton K
Amarrage Module central
Rentrée à 05:50 UTC
Fonction Espace de vie
Statut Mission terminée
Temps en orbite 5510 j et 08 h [1]
Longueur 13,1 m
Diamètre 4,1 m
Masse 19,4 tonnes
Volume pressurisé 90 m³
Index NSSDC 1986-017A
Configuration du module central.
Configuration du module central

Le Module central de Mir ou Module de base (DOS-7) (en anglais : Mir Core Module) fut le premier élément de la station spatiale Mir. Il a été lancé le 20 février 1986 par une fusée Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Description[modifier | modifier le code]

La conception du module central de Mir (DOS-7) a été basée sur les DOS antérieurs des Saliout 6 et Saliout 7. Cependant, il y avait beaucoup de différences clés qui incluaient les panneaux solaires, de meilleurs ordinateurs et la présence d'un nœud d'amarrage. Il a été conçu pour accueillir confortablement deux cosmonautes ayant chacun leur propre cabine. Le module de base avait six ports d'amarrage. Quatre d'entre eux, qui étaient situées radialement sur le nœud à l'avant du module, étaient appelés ports « d'accostage » et étaient conçus pour faire évoluer la station en y ajoutant des éléments. Les deux autres ports, situés axialement, l'un situé au niveau du nœud et l'autre située à l'arrière du module, ont été conçus pour des amarrages de routine de vaisseaux Soyouz et Progress. Mir possédait deux moteurs, situés à l'arrière, qui ont été conçus pour des manœuvres orbitales. Chaque moteur était capable de 300 kg de poussée. Les deux moteurs ont été handicapés à vie en avril 1987 après l'arrivée du module Kvant-1 à l'arrière de la station.

L'objectif principal du module de base durant toute la vie de la station était de fournir un espace de vie. Il était équipé d'une toilette, de deux cabines pour dormir et pour la vie privée, de divertissement à travers des films et de la musique, d'un équipement d'exercice, et de matériel médical.

En juin 1987, un troisième panneau solaire a été déployée sur module de base. Il a été livré à l'intérieur de Kvant-1.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Alexander Anikeev, « Orbital station Mir », Manned Astronautics (consulté en 08/12/2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]