Misraq Este

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Misraq Este
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Zone
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Misraq Este (amharique : ምሥራቅ እስቴ) est un woreda du nord de l'Éthiopie situé dans la zone Debub Gondar de la région Amhara. Il a 210 825 habitants en 2007 et reprend une grande partie de l'ancien woreda Este. Son centre administratif est la ville d'Este aussi connue sous le nom de Mekane Yesus.

Origine et nom[modifier | modifier le code]

Misraq Este et son voisin occidental Mirab Este sont issus de la subdivision de l'ancien woreda Este homonyme de la ville d'Este. Misraq Este (« Est Este ») reprend l'est et le nord de l'ancien woreda tandis que Mirab Este (« Ouest Este ») en reprend la partie sud-ouest.

Le nom « Este » est cependant parfois orthographié « Esite » dans le nom des woredas[1] et « Iste » dans le nom de la ville[2]. D'autre part la ville d'Este semble plus connue sous le nom de Mekane Yesus[3].[à vérifier]

Situation[modifier | modifier le code]

La ville d'Este ou Mekane Yesus se trouve vers 2 400 m d'altitude[2], une cinquantaine de kilomètres au sud de Debre Tabor et 75 km à l'est d'Hamusit où passe la route principale Baher Dar-Gondar[4].

Le woreda Misraq Este s'étend au sud jusqu'au Nil Bleu qui le sépare de la zone Misraq Godjam. Il est bordé dans la zone Debub Gondar par Mirab Este et Dera à l'ouest, par Fogera au nord-ouest, par Farta au nord, par Lay Gayint au nord-est et par Simada à l'est[1].

Population[modifier | modifier le code]

D'après le recensement national réalisé par l'agence centrale de statistique d'Éthiopie, le woreda Misraq Este compte 210 825 habitants en 2007 dont 7 % de citadins. La plupart des habitants (97 %) sont orthodoxes et 3 % sont musulmans. Avec 13 901 habitants, la ville d’Este est la seule agglomération recensée dans le woreda[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Este (woreda) » (voir la liste des auteurs) et « Misraq Este » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Ethiopia : Amhara region administrative map », carte au 15 août 2017 [PDF], sur humanitarianresponse.info — Sur cette carte, la ville s'appelle Este et les woredas sont en anglais : East Esite et West Esite
  2. a et b (en) « Iste », populated place c. 2 391 m, sur geonames.org
  3. « Mekane Eyesus » 11° 37′ N, 38° 04′ E sur OpenStreetMap.
  4. « Hamusit » 11° 47′ N, 37° 34′ E sur OpenStreetMap.
  5. (en) « Statistical Amhara », (version du sur Internet Archive) [PDF] p. 7, 11