Millénaire d'Hanoï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 23:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Foule rassemblée pour la fête près du Lac Hoan Kiem le 1er octobre 2010.

Le millénaire d’Hanoï (vietnamien : Đại lễ 1000 năm Thăng Long – Hà Nội) a été célébré du 1er au à Hanoï. Il s'agit de la commémoration de la fondation de la capitale par Lý Thái Tổ, premier empereur de la dynastie Lý.

Selon la légende, Lý Thái Tổ a décidé le transfert de sa capitale de Hoa Lu à Đại La durant le septième mois du calendrier lunaire 1010. Lorsque son convoi arriva sur place, un dragon d'or apparut à côté du bateau de l'empereur : Lý Thái Tổ changea donc le nom de la nouvelle capitale de Đại La en Thăng Long (升 龙, littéralement le dragon qui s'élève).

Célébrations

Accident

Dans le cadre de la préparation des célébrations, une explosion de feux d’artifice près du stade national de My Dinh avait provoqué la mort de 4 personnes (dont trois étrangers)[1].

Notes et références

Liens externes