Millénaire d'Hanoï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Viêt Nam
Cet article est une ébauche concernant le Viêt Nam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Millénaire (homonymie).

Le millénaire d’Hanoï (vietnamien : Đại lễ 1000 năm Thăng Long – Hà Nội) a été célébré du 1er au 10 octobre 2010 à Hanoï. Il s'agit de la commémoration de la fondation de la capitale par Lý Thái Tổ, premier empereur de la dynastie Lý.

Selon la légende, Lý Thái Tổ a décidé le transfert de sa capitale de Hoa Lu à Đại La durant le septième mois du calendrier lunaire 1010. Lorsque son convoi arriva sur place, un dragon d'or apparut à côté du bateau de l'empereur : Lý Thái Tổ changea donc le nom de la nouvelle capitale de Đại La en Thăng Long (升 龙, littéralement le dragon qui s'élève).

Célébrations[modifier | modifier le code]

Accident[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la préparation des célébrations, une explosion de feux d’artifice près du stade national de My Dinh avait provoqué la mort de 4 personnes (dont trois étrangers)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]