Microbotryum marginale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 08:38 et modifiée en dernier par Abalg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Microbotryum marginale
Description de cette image, également commentée ci-après
Microbotryum marginale dans son stade de spores libérées sur une feuille de Renouée bistorte.
Classification MycoBank
Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Microbotryomycetes
Ordre Microbotryales
Famille Microbotryaceae
Genre Microbotryum

Espèce

Microbotryum marginale
(DC.) Vánky, 1998

Synonymes

  • Uredo bistortarum var. marginalis DC., 1815 (basionyme)[1]
  • Uredo marginalis (DC.) Rabenh., 1815[1]
  • Caeoma marginale (DC.) Link, Caroli a Linné, 1825[1]
  • Ustilago marginalis (DC.) Lév., 1849[1]
  • Bauhinus marginalis (DC.) Denchev, 1997[1]
  • Ustilago bistortarum var. marginalis (DC.) B.Lindeb., 1959[1]
  • Uredo bistortarum subsp. marginalis DC.[1]

Microbotryum marginale est une espèce de champignons basidiomycètes phytoparasites de la famille des Microbotryaceae et du genre Microbotryum. Ce microchampignon européen provoque la maladie cryptogamique du charbon sur les parties végétatives de Bistorta officinalis.

Microbotryum marginale produit des sores d'1 à 2 mm de diamètre ressemblant à de grandes pustules gris plomb uniformément réparties le long du bord des jeunes feuilles, généralement si nombreuses qu'elles s'unissent en une crête continue. Lorsque la membrane extérieure se rompt, une masse de spores brunâtre à noir-violet est libérée. Ces spores sont plus ou moins sphériques et mesurent de 11 à 17 μm de long pour 10,5 à 14,5 μm de large. Une fois les spores complètement diffusées, les pustules flétrissent et roussissent. L'infection est systémique et pérenne[2],[3],[4].

L'espèce est généralement visible au printemps avant la floraison de Bistorta officinalis, mais il est possible d'en apercevoir les stigmates jusqu'en été. Elle est présente de la plaine à l'étage alpin, mais principalement aux étages montagnard et sub-alpin, et relativement rare en Europe centrale[4],[2].


Références

  1. a b c d e f et g V. Robert, G. Stegehuis and J. Stalpers. 2005. The MycoBank engine and related databases. https://www.mycobank.org/, consulté le 10 décembre 2021
  2. a et b (de) Friedemann Klenke, Pflanzenparasitische Kleinpilze : Bestimmungsbuch für Brand-, Rost-, Mehltau-, Flagellatenpilze und Wucherlingsverwandte in Deutschland, Österreich, der Schweiz und Südtirol, Springer Spektrum, (ISBN 978-3-662-46162-4)
  3. (en) W.N. Ellis (Amsterdam, The Netherlands), « Microbotryum marginale », sur Plant Parasites of Europe, (consulté le )
  4. a et b (de) Julia Kruse, « Microbotryum marginale », sur Phytoparasitische Kleinpilze, Mitteleuropa mit Schwerpunkt Deutschland (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :