Metyktire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La tribu Metyktire est un peuple d'indiens brésiliens qui vit dans la réserve Menkregnoti sur le bassin du fleuve Amazone[1]. Ce peuple a été découvert en mai 2007 et son effectif est estimé à quatre-vingt-sept individus. Les Metyktire font partie du peuple Kayapo, et parle une version archaïque de la langue Kayapo[2].

Lorsqu'il a été découvert, ce peuple n'avait jamais eu de contact avec la civilisation occidentale. Cela est dû à leur localisation dans une réserve de 12,1 millions d'acres, en une zone difficile d'accès à cause de la jungle dense et de l'absence de rivières utilisables comme voies de communication. Les Metyktire sont un sous-groupe de la tribu Kayapo, mais ils n'avaient pas eu de contact récent avec eux avant que deux individus ne visitent un village Kayapo en mai 2007[3].

Les Kayapo pensent que les Metyktire sont issus de plusieurs familles qui s'installèrent loin dans la jungle dans les années 1950[3].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Reuters, « 'Unknown' tribe found in Amazon », Irish Times,‎ 1er juin 2007 (lire en ligne)
  2. (en) Associated Press, « Indian Tribe Found in Brazil's Amazon », San Francisco Chronicle,‎ 1er juin 2007 (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Uncontacted Indian tribe found in Brazil's Amazon », Associated Press,‎ 1er juin 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]