Mehdi Gholi Hedayat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 00:08 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mehdi Gholi Hedayat
Mehdi Gholi Hedayat
Fonction
Premier ministre d'Iran
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
TéhéranVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
مهدی‌قلی هدایت‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti de la Renaissance (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehdi Gholi Hedayat (en persan : مهدیقلی هدایت), dit "Mokhber os-Saltâneh", est un homme d'État, écrivain et musicologue iranien né à Téhéran le et mort dans la même ville le .

Il a joué un rôle dans la révolution constitutionnelle de l'Iran, a été gouverneur des provinces du Fars et de l'Azerbaïdjan, et enfin Premier ministre au début de l'ère Pahlavi[1].

Mehdi Gholi Hedayat était également un musicologue éclairé, auquel on doit notamment les premières transcriptions complètes du répertoire de la musique perse (radifs), dont il présenta le manuscrit en 1928 au conservatoire de musique national[2].

Références

  1. (en) Manouchehr Kasheff, « Hedāyat, Moḵber-al-Salṭana, Mehdiqoli Life and work », dans Encyclopædia Iranica (lire en ligne)
  2. (en) Amemeh Yousefzadeh, « Hedāyat, Moḵber-al-Salṭana, Mehdiqoli As musician », dans Encyclopædia Iranica (lire en ligne)