Mecklenburgisches Urkundenbuch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mecklenburgisches Urkundenbuch

Le Mecklenburgisches Urkundenbuch (court : MUB, plus rarement : M.U.B.) est un ouvrage de référence sur l'histoire médiévale du Mecklembourg. Il rassemble les textes de toutes les sources diplomatiques subsistantes sur l'histoire de ce territoire depuis les premiers écrits jusqu'à la fin du XIVe siècle.

Genèse[modifier | modifier le code]

Le 24 Avril 1860, lors de la célébration du 25e anniversaire de l'association pour l'histoire et l'antiquité du Mecklembourg[1] il est proposé de publier un livre d'actes du Mecklembourg. Cette proposition est immédiatement adoptée. Le souhait est de créer un recueil de toutes les sources historiques connues. Les premiers efforts dans ce sens ont déjà été faits, entre autres, par le pasteur David Franck (de)[2]. Mais ce n'est qu'avec la fondation de l'association en 1835, grâce à son étroite collaboration avec les archives centrales de l'État de Mecklembourg-Schwerin et à sa large acceptation par les principaux représentants et décideurs de l'État et de la société des deux parties de l'État de Mecklembourg, qu'une base technique et scientifique suffisante est créée pour pouvoir entreprendre et mener à bien un tel projet éditorial de grande envergure.

À cette fin, le grand-duc Frédéric-François Ier ouvre pour la première fois les archives de sa maison à la recherche historique. Georg Christian Friedrich Lisch, qu'il nomme conseiller archiviste, s'avère être un coup de chance à ce poste. La collecte et la réunion de tous les documents et sources disponibles sur l'histoire du Mecklembourg sont conçues dès le départ comme un travail qui prendrait des années, voire des décennies. Des contributions individuelles paraissent déjà paru dans les "annuaires" de l'association. Le matériel recueilli jusque-là permet de publier une résolution en 1860 pour s'attaquer à l'impression du MUB. L'éditeur est l'Association pour l'histoire et l'archéologie du Mecklembourg à Schwerin, qui forme une commission scientifique distincte pour le MUB. Du début jusqu'à sa mort, c'est d'abord sous la direction et la responsabilité de Georg Christian Friedrich Lisch, puis jusqu'en 1889 sous celle de son successeur Friedrich Wigger (de), qui a travaillé comme éditeur dès le début. Cela est suivi par Hermann Grotefend (de) (jusqu'en 1903) et Friedrich Stuhr (de).

Le premier volume paraît en 1863 "sur commande du Stiller'schen Hofbuchhandlung" à Schwerin. En 1913, un total de 24 volumes ont été publiés avec les réimpressions chronologiques de 13 739 documents et textes historiques de la période allant de l'an 786 (Charles, roi des Francs, fait don du diocèse de Verden (de)) à l'an 1400. Les volumes XXV A (1936) et XXV B (1977) sont publiés en tant que suppléments. Les gravures sur bois de sceaux traditionnels sont incluses sans ordre particulier. Initialement au prix de cinq Reichstaler par volume, le MUB n'est initialement accessible qu'aux universitaires. Cela change à partir de 1873, lorsque l'association donne gratuitement 200 exemplaires de chaque volume aux bureaux, magistrats, tribunaux et prépositions à usage général.

À ce jour, aucune tentative n'aest faite pour continuer le livre de documents du Mecklembourg pour la période suivante à partir de 1400. Des registres existent dans les Archives principales d'État de Schwerin (de).

Sources[modifier | modifier le code]

Le trésor le plus important pour la "Commission de documentation" est le archives secrètes grand-ducales et principales de l'État de Mecklembourg-Schwerin à Schwerin. Un premier registre des documents du château ducal, le Registrum certarum litterarum existencium in custodia cancellarie dominorum ducum Magnopolensium, est créé vers la fin du XVe siècle. En 1579, le duc Ulrich charge le jeune Samuel Fabricius de gérer la bibliothèque et les archives. Il crée un registre appelé Repertorium Fabricianum, qui est encore en usage au XIXe siècle, a une grande valeur pratique. Les archives ecclésiastiques telles que Ratzeburg et Schwerin "Stifts-Archive", les archives des abbayes de Broda (de), Dobbertin, Doberan (de), Malchow (de), Neukloster (de) (Sonnencamp), Tempzin (de), Wanzka, Zarrentin, entre autres, ainsi que les documents profanes de la ville des archives sont ajoutées comme sources supplémentaires, ainsi que de nombreux documents provenant d'archives en dehors du Mecklembourg. Numériquement, les sources privées ne jouent qu'un petit rôle. Dans l'introduction du 1er volume, il y a aussi une liste des publications évaluées dans le volume MUB.

Signification[modifier | modifier le code]

Le MUB est aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes éditions de sources sur l'histoire médiévale d'un territoire dans l'espace germanophone. Depuis sa parution, il a souvent servi de référence et de modèle pour des projets d'édition comparables. Il est aujourd'hui encore l'un des ouvrages de base les plus importants de la recherche historique sur le Mecklembourg pour la période considérée.

Table des matières[modifier | modifier le code]

Volumes du MUB dans les Archives principales d'État de Schwerin (de).(2017)

"Première section"

"Seconde section"

"Troisième section"

suppléments

  • Band XXV A (1936): Nachträge 1166–1400
  • Band XXV B (1977): Nachträge 1235–1400

Documents de la MUB dans Wikipédia[modifier | modifier le code]

Documents uniques[modifier | modifier le code]

Comme preuve des documents mecklembourgeois, il suffit simplement d'indiquer le numéro du document, qui est continu sur tous les volumes. Facultativement, le volume dans lequel le certificat en question est contenu peut également être nommé.

Vues des documents reproduits[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zu dieser Zeit wurde meklenburgische im Vereinsnamen noch ohne -c- geschrieben.
  2. David Franck: Alt- und Neues Mecklenburg. 19 Bücher. Güstrow und Leipzig 1753–1757, Register 1758 (Digitalisate bei RosDok)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Literatur über Mecklenburgisches Urkundenbuch in der Landesbibliographie MV