Mbagnick Ndiaye (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 18:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mbagnick Ndiaye est un dirigeant sportif et un homme politique sénégalais.

Carrière

Il étudie au Centre National d'Éducation Populaire et Sportive de Thiès de 1974 à 1976, obtenant un diplôme d'inspecteur adjoint de l'éducation populaire de la Jeunesse et des Sports, et devient fonctionnaire, servant au Service Départemental de la Jeunesse et des Sports à Mbour, Kaffrine et Nioro du Rip jusqu’en 1980. Il est par la suite secrétaire permanent de la Fédération sénégalaise de lutte durant un an. Il part ensuite en France après avoir réussi un concours interafricain et est diplômé de l'Institut national d'éducation populaire (INEP) de Marly-le-Roi en 1983. Il travaille alors au Ministère de la Jeunesse et des sports du Sénégal.

Il a été secrétaire général puis président de la Fédération sénégalaise d'escrime, secrétaire Général de la Confédération africaine d'escrime de 2002 à 2010, puis président. Il est également membre du Comité national olympique et sportif sénégalais, vice-président de l'Union des confédérations sportives africaines et membre du comité exécutif de la Fédération internationale d'escrime.

Il est ministre des Sports du Gouvernement Mbaye du au , ministre des Sports et de la Vie associative du au dans le Gouvernement Touré et ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Dionne du au et ministre de l'Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie depuis le remaniement du [1].

Notes et références

  1. « REMANIEMENT - Mbagnick Ndiaye à la Francophonie, Ismaila Madior Fall à la Justice », sur www.seneweb.com, (consulté le )

Liens externes