Maître de Saint-Goery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maître de Saint-Goëry
Période d'activité
Activité
Lieu de travail

Le Maître de Saint-Goery est un enlumineur anonyme actif à Épinal, Metz et Toul au milieu du XVe siècle. Il doit ce nom au chapitre de Saint-Goery qui, à cette époque, détient l'Évangéliaire pourpre dans lequel on était retrouvées deux miniatures qui lui sont attribuées représentant saint Marc et saint Goery.

Identité

François Avril, spécialiste des manuscrits enluminés est le premier à parler du Maître de Saint-Goery à la fin du XXe siècle. Jusqu'alors, les travaux de ce dernier étaient attribués à Henri d'Orquevaulz, un peintre de l'école de Metz actif les mêmes années que le Maître de Saint-Goery[1]. L'expertise du spécialiste a permis d'attribuer à l'un et à l'autre leurs œuvres respectives.

Cependant, et comme pour de nombreux autres peintres anonymes, aucun élément biographique nous permet d'en savoir plus au sujet de ce peintre. Il contribue surtout à des livres d'heure de la région messine : l'un d'eux a été réalisé pour l'échevin de la cité Jean de Vy.

Style

Le Maître de Saint-Goery se caractérise, entre autres, par la représentation fréquente de « grasses prairies, d'un vert tendre »[2] avec des détails de touffes d'herbes et de fleurs. Il utilise ce type de sol aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour le fond des miniatures, il réalise des motifs à carreaux de tapisserie ou bien des fonds damassés.

Œuvres attribuées au Maître de Saint-Goery

Voir aussi

Bibliographie

  • François Avril, « L'enlumineur Henri d'Orquevaulz et la production des ateliers messins au XVe siècle », Metz enluminé : autour de la Bible de Charles le Chauve : trésors manuscrits des églises messines, Metz, Ed. Serpenoise, 1989, p. 71
  • Pierre-Édouard Wagner, Enlumineurs messins du XVe siècle, Metz, Bibliothèques - médiathèques de Metz, 2007, p. 21

Articles connexes

Liens externes

Notes

  1. François Avril, « L'enlumineur Henri d'Orquevaulz et la production des ateliers messins au XVe siècle », Metz enluminé : autour de la Bible de Charles le Chauve : trésors manuscrits des églises messines, Metz, Ed. Serpenoise,‎ , p. 71
  2. Pierre-Édouard Wagner, Enlumineurs messins du XVe siècle, Metz, Bibliothèques - médiathèques de Metz, , p. 21