Maître de Jacques de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 19:54 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Messe de saint Grégoire (vers 1500), J. Paul Getty Museum.

Le Maître de Jacques de Besançon est le nom de convention qui désigne un enlumineur actif à Paris entre 1478 et 1500.

Éléments biographiques et stylistiques

Crucifixion, Heures de Charles VIII, Bibliothèque nationale d'Espagne.

Cet enlumineur appartient à un grand atelier parisien au sein duquel trois chefs successifs sont distingués : tout d'abord le Maître de Jean Rolin, actif de 1450 et 1465, puis le Maître François, actif de 1465 et 1480 et enfin le Maître de Jacques de Besançon. C'est un artiste routinier, produisant un très grand nombre de livres d'heures commerciaux, ainsi que quelques manuscrits exceptionnels provenant de commandes aristocratiques. À la fin de sa carrière, il réalise la décoration d'incunables, par des grandes miniatures de frontispices, notamment pour l'éditeur Antoine Vérard[1].

Il doit son nom de convention à un Office noté de saint Jean l'Évangéliste, dont les annotations indiquent qu'il a été donné à la confrérie de saint Jean de l'église Saint-André-des-Arts par son bâtonnier appelé Jacques de Besançon, enlumineur de profession. Paul Durrieu d'abord, puis Charles Sterling ont pensé que ce Jacques de Besançon était l'auteur des miniatures du manuscrit, de même que des décorations de marges. Cependant, on sait par ailleurs selon les archives, que Jacques de Besançon n'est qu'un peintre spécialisé dans les décors de texte et non un miniaturiste. Les historiens de l'art ont depuis préféré distinguer deux artistes[1].

Manuscrits attribués

Crucifixion et six histoires de la Passion, Galerie nationale à Prague.

Voir aussi

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Hazan - Louvre éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-75410-569-9), p. 206-208 (notice 105)
  • François Avril et Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, BNF/Flammarion, , 439 p. (ISBN 978-2080121769), p. 256

Lien externe

Notes et références

  1. a et b Enluminures du Louvre, p. 206.
  2. Notice du manuscrit Ms 461 sur Calames.
  3. Vita Christi Description sur le site de la Bibliothèque de l'université de Glasgow.
  4. Description sur le site du facsimilé
  5. Livre d'heures de Charles VIII numérisé sur le site de la Bibliothèque nationale d'Espagne.
  6. Notice sur le site de la British Library.
  7. Manuscrit Fr. 245 numérisé sur Gallica, aussi sur Mandragore.