Maurizio Cecconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurizio Cecconi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Humanitas University (en) (depuis le )
St George's University Hospitals NHS Foundation Trust (en) (-)
Humanitas Research Hospital (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maurizio Cecconi, M.D., OMRI[1], FRCA, FFICM, est un anesthésiologiste, intensiviste et universitaire britannico-italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Recherches et travail[modifier | modifier le code]

Les recherches de Cecconi se concentrent sur l'amélioration des résultats des patients en chirurgie à haut risque, en particulier en ce qui concerne une meilleure identification des risques et une optimisation hémodynamique périopératoire, ainsi que sur l'amélioration des résultats des patients en état critique, en particulier ceux souffrant de choc cardiovasculaire, d'insuffisance respiratoire aiguë et de sepsis. Il a été directeur clinique des soins intensifs pour adultes à l'hôpital St George's et responsable clinique des soins intensifs à l'hôpital d'Epsom et St Helier de 2015 à 2016. Il a été président de la Société européenne de médecine intensive et de soins intensifs (SEMISI) de 2020 à 2022, tout au long de la pandémie de Covid-19[2],[3]. Cecconi est le chef du département et professeur titulaire d'anesthésie et de soins intensifs à l'hôpital de recherche Humanitas[4] et à l'université Humanitas depuis 2018[5],[6],[7],[8].

Références et Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Mattarella ha insignito dell’onorificenza di Cavaliere al Merito della Repubblica Italiana cittadini distintisi nel servizio alla comunità durante l’emergenza del coronavirus » [« Mattarella a conféré la médaille de Chevalier du Mérite de la République italienne à des citoyens s'étant distingués dans le service à la communauté pendant l'urgence du coronavirus. »], sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en-GB) Jennifer Rankin, « Lockdown may return if there is second wave, says Italy medical chief » [« Le confinement pourrait revenir en cas de deuxième vague, déclare le responsable médical italien. »], The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. (it) Sky TG24, « Covid, Cecconi: “Ci sono anche molti giovani in terapia intensiva” » [« Covid, Cecconi : « Il y a aussi de nombreux jeunes en soins intensifs » »], sur tg24.sky.it, (consulté le )
  4. (it) « Humanitas di Rozzano, il nuovo volto dell'anestesia » [« Humanitas de Rozzano, le nouveau visage de l'anesthésie »], sur Il Giorno, (consulté le )
  5. (it) « Maurizio Cecconi, Humanitas: la tecnologia rafforzerà il rapporto medico-paziente » [« Maurizio Cecconi, Humanitas : la technologie renforcera la relation médecin-patient »], sur Wired Italia
  6. (it) « Il cervello friulano che lascia Londra e fa ritorno in Italia » [« Le cerveau frioulan qui quitte Londres et retourne en Italie »], sur Messaggero Veneto, (consulté le )
  7. (it) « Cittadinanza onoraria di Gonars a Maurizio Cecconi, medico in prima linea per il Covid: «Solo coi vaccini batteremo il virus» » [« Citoyenneté d'honneur de Gonars pour Maurizio Cecconi, médecin en première ligne contre la Covid : « Ce n'est qu'avec les vaccins que nous vaincrons le virus » »], sur Messaggero Veneto, (consulté le )
  8. (en) « Thirty minutes with Maurizio Cecconi » [« Trente minutes avec Maurizio Cecconi »] (consulté le )

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]