Aller au contenu

Maurice Henrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 19:51 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Henrie
Nom de naissance Maurice Henrie
Naissance
Rockland (Canada)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

L'écrivain Maurice Henrie, né le à Rockland, dans l'Est de l'Ontario, est un écrivain franco-ontarien. De 1988 à 2022, il a publié des romans, des recueils de nouvelles, des ouvrages satiriques sur la Fonction publique, des essais et des récits littéraires. Il est le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Trillium en 1996 pour son roman Un balcon dans le ciel[1]. Ses écrits sont traduits et utilisés en pédagogie dans diverses institutions au Canada, aux États-Unis et en Europe[2].

Biographie

Biographie

Maurice Henrie est né à Rockland Est, en Ontario. Il a fait ses études à l'Université d'Ottawa, où il a reçu son baccalauréat. Il a ensuite obtenu une maîtrise ès arts, après avoir rédigé une thèse sur Albert Camus, puis un doctorat en lettres, après avoir terminé des recherches à Paris et une thèse sur André Gide. Il a aussi étudié la pédagogie à l'Université de Toronto. Il a ensuite enseigné les langues et le théâtre dans des écoles secondaires de l'Ontario, à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton. Enfin, il a étudié et enseigné la gestion durant son séjour dans la Fonction publique fédérale.

Il a participé à un grand nombre d'activités publiques, notamment à des commissions d'enquête, l'une sur l'organisation du gouvernement (Glassco) et l'autre sur les services de santé (Hall). ll s'est joint à la Fonction publique fédérale et a œuvré dans différents domaines reliés aux langues officielles. Il a aussi travaillé dans une dizaine de ministères et organismes, par exemple la Commission de la Fonction publique, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau des Relations fédérales-provinciales et du Conseil privé, et les Affaires étrangères.

Il a participé à la rédaction de la version originale de la Loi sur les langues officielles et, sous la direction du premier Commissaire aux langues officielles, à sa mise en oeuvre au Canada et dans les ambassades canadiennes à l'étranger. Enfin, en 1986, il a mis sur pied le premier Tribunal de la concurrence touchant l'économie, les affaires et le droit. Ce Tribunal est composé de juges de la Cour fédérale et de membres non juristes.

À titre de fonctionnaire, il a occupé pendant environ cinq (5) ans le poste officiel de conseiller politique auprès de deux Premiers ministres du Canada, messieurs Pierre Trudeau et Joe Clark. Il était chargé, par exemple, de rédiger leur correspondance avec les premiers ministres provinciaux, de fournir des briefings lors de leur déplacement au pays ou à l'étranger, d'assister aux réunions de plusieurs comités du Cabinet et de mettre leurs décisions par écrit, de faire rapport sur les activités et les positions provinciales, enfin d'organiser à Ottawa des réunions fédérales-provinciales entre les premiers ministres du pays.

Maurice Henrie a publié chez différentes maisons d'édition vingt-trois (23) livres, tous enregistrés à la Bibliothèque nationale. Cinq (5) sont des romans, douze (12) des recueils de nouvelles et six (6) des recueils d'essais. Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol, en tout ou en partie. Ils lui ont mérité de nombreux prix littéraires, dont le prix Trillium et six (6) fois le prix d'excellence de la ville d'Ottawa et de l'ancienne Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton (MROC). La ville de Paris a aussi invité l'auteur à venir lire des extraits de son oeuvre devant un public parisien.

Il a aussi publié un bon nombre d'articles dans différentes revues et anthologies. Notamment, dans Nouvelles d'Amérique, Dix ans de nouvelles, Nouvelles d'ici et d'ailleurs, Virages, Art Le Sabord, XYZ, La Revue de la nouvelle et Les Écrits.

Ses livres sont lus et sont (ou étaient) enseignés dans le monde entier. Dans l'entreprise privée, dans les écoles secondaires canadiennes, dans les universités du Québec (à Montréal), de l'Ontario (à Ottawa), de Monterey (en Californie), de Padoue et de Bologne (en Italie) et de Heidelberg (en Allemagne). Ils ont fait l'objet de deux (2) thèses par des étudiants des universités d’Ottawa et de Waterloo. Ils ont touché plusieurs milliers de personnes au Canada et à l'étranger.

Quant aux ministères de l'Éducation de l'Ontario et du Manitoba, ils s'en servent toujours dans des tests d'aptitude et des programmes pédagogiques. Enfin, de nombreux sites internet portent sur l'auteur et sur ses livres.

Œuvres

Romans

Nouvelles

Essais

  • 1989 : La vie secrète des grands bureaucrates, Asticou
  • 1990 : The Mandarin Syndrome, Presses de l'Université d'Ottawa
  • 1992 : Le petit monde des grands bureaucrates, Mortagne
  • 2013 : Aveux et confidences, Prise de parole
  • 2017 : Le poids du temps, Presses de l’Université d’Ottawa
  • 2018 : Donc je suis, Presses de l'Université d'Ottawa
  • 2022: La tête haute, Presses de l'Université d'Ottawa

Thèses

  • 1962 : Thèse de maîtrise ès arts, La nature chez Albert Camus
  • 1969 : Thèse de doctorat en lettres françaises, Le mythe de l'acte gratuit chez André Gide

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes