Mattia Gavazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 19:05 et modifiée en dernier par Anthony59999 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gavazzi
Mattia Gavazzi lors de Milan-San Remo 2010
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Sprinter
Équipes professionnelles

Mattia Gavazzi (né le Modèle:Date sport à Iseo, dans la province de Brescia, en Lombardie) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Amore & Vita-Selle SMP depuis le 20 mai 2014.

Biographie

Mattia Gavazzi est issu d'une famille de cycliste. Son père Pierino a été coureur professionnel de 1973 à 1992 et son frère aîné Nicola Gavazzi a été cycliste professionnel de 1999 à 2004[1].

En amateur, Mattia Gavazzi est vainqueur d'étape sur le Baby Giro en 2004. Cette année-là, il est contrôlé positif à la cocaïne, ce qui lui vaut une suspension de 14 mois entre novembre 2004 et janvier 2006[2].

Mattia Gavazzi commence sa carrière professionnelle en 2006 dans l'équipe Team LPR. À la mi-saison, il rejoint la formation Amore e Vita. Auteur de plusieurs places d'honneur durant cette saison, il est recruté l'année suivante par Kio Ene. Il remporte six victoires durant l'année, dont trois étapes du Tour de Normandie, démontrant son talent de sprinter.

En 2008, il demeure au sein de la même formation qui devient Preti Mangimi. Il signe en février une deuxième place d'étape au Tour de la province de Grosseto, derrière Danilo Napolitano et devant Filippo Pozzato. Le mois suivant, il est à nouveau deux fois second à la Semaine internationale Coppi et Bartali, battu par Francesco Chicchi. En avril, il remporte une étape de la Semaine cycliste lombarde, puis en mai le Tour de Toscane en devançant Chicchi. Il est vainqueur d'étape du Circuit de Lorraine en mai et du Brixia Tour en juillet.

En 2009, il rejoint l'équipe continentale professionnelle italienne Serramenti PVC Diquigiovanni - Androni Giocattoli. Vainqueur d'étape au Tour de San Luis en janvier, il s'impose à quatre reprises lors du Tour de Langkawi et est premier du classement général à l'issue des quatre premiers jours de course. Il gagne une étape de la Semaine Lombarde en avril, trois étapes du Tour du Venezuela en juin, et deux étapes du Brixia Tour en juillet. Avec onze victoires, il est l'un des coureurs ayant le plus gagné de courses des calendriers UCI durant la saison.

Gavazzi change à nouveau d'équipe en 2010 et intègre Colnago-CSF Inox. Lors du prologue de la Semaine cycliste lombarde, en avril, il fait l'objet d'un contrôle positif à la cocaïne. Le tribunal anti-dopage du Comité olympique national italien (CONI) lui inflige une suspension de six ans, puis la réduit à deux ans et demi en raison de sa coopération avec les enquêteurs du CONI. Sa victoire d'étape lors de la Semaine lombarde est annulée. Il est autorisé à courir de nouveau en compétition à partir du 20 septembre 2012[3].

Recruté par l'équipe Androni Giocattoli, Mattia Gavazzi reprend la compétition en janvier 2013 au Tour de San Luis[4] et remporte la 7e étape. Il rompt son contrat avant la saison 2014[5]. Il signe dans la foulée avec l'équipe Christina Watches-Kuma.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

Classements mondiaux

Année 2014
UCI Asia Tour 26e[6]
UCI Europe Tour 569e[7]

Notes et références

  1. « Nicola Gavazzi », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  2. (en) « UCI doping news », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « Mattia Gavazzi receives two-and-a-half-year ban for cocaine positive », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Gavazzi begins his comeback at the Tour de San Luis », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. « Mattia Gavazzi rompt son contrat avec Androni », sur cyclismactu.net,
  6. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes