Mata Sy Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mata Sy Diallo
Fonctions
Ministre sénégalaise du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat

(6 mois et 25 jours)
Premier ministre Abdoul Mbaye
Gouvernement Mbaye
Prédécesseur Amadou Niang (Commerce)
Ousmane Ngom (Industrie)
Thierno Lô (Artisanat)
Successeur El Malick Gackou (Commerce & Industrie)
Mamadou Talla (Artisanat)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kaffrine (Sénégal)
Nationalité Sénégalaise
Parti politique PSAFP

Mata Sy Diallo surnommée la Lionne du Ndoucoumane est une personnalité politique sénégalaise née en 1945 à Kaffrine. Elle est plusieurs fois ministre, secrétaire d’État et parlementaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mata Sy Diallo à longtemps milité au Parti socialiste (PS) avant de rejoindre l'Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse et plus tard le Gp de Malick Gakou[1].

Au début des années 1990, elle est ministre des Sénégalais de l’extérieur et des Émigrés. Elle a été aussi députée et vice-présidente à l’Assemblée nationale du Sénégal.

À l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, elle fait partie des six femmes nommées ministres dans son premier gouvernement. Dans ce gouvernement elle occupe le poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mata Sy Diallo : « Mon divorce avec Moustapha Niasse... » | Walfnet - L'info continue en temps réel », sur Walfnet (consulté le )
  2. « Mata Sy Diallo : la Lionne du Ndoucoumane récompensée pour sa persévérance », sur PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité) (consulté le )
  3. iKNOW Politics, « Sénégal: Mata Sy Diallo : la Lionne du Ndoucoumane récompensée pour sa persévérance », sur Réseau International de Connaissances sur les Femmes en Politique, (consulté le )
  4. « Mata Sy Diallo : la Lionne du Ndoucoumane récompensée pour sa persévérance » Accès libre, sur archives.aps.sn (consulté le )
  5. APS, « Mata Sy Diallo : la Lionne du Ndoucoumane récompensée pour sa persévérance », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  6. Bamba Toure, « RETOUR AU GOUVERNEMENT DE MATA SY DIALLO ET AMINATA MBENGUE NDIAYE La main du leader », sur Setal.net (consulté le )
  7. « Mata Sy Diallo nommée Pca de la Snr. », sur DAKARACTU.COM (consulté le )