Aller au contenu

Massacre de la Saint-Brice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 11:29 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Massacre de la Saint-Brice

Date 13 novembre 1002
Lieu Angleterre
Résultat massacre des Danois d'Angleterre

Le massacre de la Saint-Brice se déroule le , jour de la fête de saint Brice, lorsque le roi anglais Æthelred le Malavisé ordonne le massacre de tous les Danois du royaume d'Angleterre.

Contexte

Des Danois vivaient sur le territoire anglais, sous le régime du Danelaw, depuis plus d'un siècle[1]. En 1002, le roi Æthelred le Malavisé craint que les Danois ne complotent pour prendre le contrôle du pays.

Déroulement

Il est impossible d'estimer le nombre de victimes du massacre[1].

Une charte émise par Æthelred en 1004 décrit comment les Danois d'Oxford tentent de se réfugier dans l'église de Frithuswith pour échapper à la vindicte de la foule, qui met le feu au bâtiment pour les tuer.

Une tradition tardive veut que la princesse danoise Gunhilde ait fait partie des victimes[1], ce qui aurait incité son frère Sven à la Barbe fourchue à envahir l'Angleterre par vengeance dans les années suivantes.

Voir aussi

Références

  1. a b et c (en) Richard Cavendish, « The St Brice’s Day Massacre », History Today, vol. 52, no 11,‎ (lire en ligne).

Bibliographie