Mason Proffit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mason Proffit
Texte imprimé à l'encre noire sur fond jaune
Affiche pour un concert rock
Informations générales
Genre musical Folk rock, country rock
Années actives 1969 - 1973
Labels Happy Tiger, Ampex, Warner
Composition du groupe
Anciens membres

Mason Proffit est un groupe de rock country de Champaign, Illinois qui a sorti cinq albums entre 1969 et 1973[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, les deux frères Terry Talbot et John Michael Talbot jouent déjà ensemble dans plusieurs groupes locaux autour d'Indianapolis puis à Chicago. Après la dissolution de leur groupe Sounds Unlimited, en 1969, ils créent leur propre groupe, Mason Proffit en mettant l'accent sur le mélange émergent de folk, de country et de rock qui deviendra le country rock.

Two Hangmen, une chanson écrite par le frère aîné, Terry, et figurant sur leur premier album, Wanted, devient un succès régional, ce qui aide leur deuxième album, Movin 'Toward Happiness, à figurer au Billboard 200. Wanted est nommé pour la meilleure couverture d'album aux Grammy Awards 1971 bien que sous le titre erroné de Mason Proffit[2] . En 1972, le groupe signe avec Warner Bros. Records et continue à se produire en tournées, donnant jusqu'à 300 concerts chaque année. Parmi les musiciens qui jouent en première parie des concerts de Mason Proffit durant cette période on compte notamment The Doobie Brothers, Steely Dan, John Denver et Mac Davis Leur style country-rock-bluegrass est innovant mais difficile à classer dans un genre marketing. Leurs spectacles en live sont souvent très énergiques. Et une fois, alors qu'il jouait avec The Scruggs Review, John Hartford et le Nitty Gritty Dirt Band, Earl Scruggs a qualifié John Talbot de « meilleur joueur de banjo que j'aie jamais entendu »[refnec]. Les frères Talbot ont joué en ouverture pour les Eagles lors d'une tournée nationale.

En 1974, Warner Bros. réédite les deux premiers albums du groupe sous la forme d'une compilation, Come & Gone, qui remporte un Grammy pour le meilleur package d'album[3]. Il a également publié Rockfish Crossing et Bareback Rider . Le groupe disparaît lorsque les frères John et Terry Talbot décident de se produire en duo. Warners a ensuite sorti The Talbot Bros., le premier de trois albums en duo, les deux restants étant publiés sur Sparrow Records. Sparrow a finalement réédité le premier album de Talbot Bros., moins le morceau "Moline Truckin". Après la rupture, les frères Talbot commencent à enregistrer de la musique chrétienne contemporaine sur Sparrow Records, obtenant une nomination aux Grammy Awards et plusieurs nominations aux Dove Award .

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Position au Billboard 200 Label Numéro
1969 Wanted Happy Tiger 1009
1971 Movin' Toward Happiness 177 1019
Last Night I Had the Strangest Dream 186 Ampex A-10138
1972 Rockfish Crossing 211 Warner Bros. BS-2657
1973 Bare Back Rider 198 BS-2704
1973 Come & Gone * 203 2S-2746
2005 Still Hangin' Mason Proffit

* réédition en double album de Wanted et Movin' Toward Happiness

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tim Sendra, « Mason Proffit Biography », AllMusic (consulté le )
  2. Staff, « Grammy Awards 1971 », sur Awards & Shows, Awards and Shows (consulté le )
  3. Staff, « 17th Annual Grammy Awards (1974) Winner », sur Recording Academy Grammy Awards, Recording Academy (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) The First Gates, « Mason Proffit », sur thefirstgates.com, (consulté le )