Aller au contenu

María Barranco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2021 à 22:01 et modifiée en dernier par Benji7600 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
María Barranco
Description de l'image María Barranco 2014 (cropped).jpg.
Nom de naissance María de los Remedios Barranco García
Naissance (63 ans)
Malaga, Espagne
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Actrice
Films notables Femmes au bord de la crise de nerfs
L'Écureuil rouge

María Barranco, née à Malaga le , est une actrice espagnole, deux fois lauréate du Goya de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie

María Barranco abandonne ses études de médecine pour étudier l'art dramatique à Malaga, sa ville natale, où elle intègre plusieurs troupes de théâtre. Elle s'installe ensuite à Madrid pour y poursuivre sa carrière.

Sa fraîcheur et son accent andalou convainquent Pedro Almodóvar de lui offrir un rôle dans Femmes au bord de la crise de nerfs : celui de Candela, l'amie mannequin de Pepa (Carmen Maura), angoissée par la relation amoureuse qu'elle a entretenue avec un terroriste chiite.

Ce rôle mémorable la fait accéder à la célébrité, mais la cantonnera en contrepartie à jouer essentiellement des seconds rôles comiques, parfois pour des réalisateurs de renom tels que Bigas Luna, Julio Medem ou Álex de la Iglesia.

De 1982 à 2004, elle fut l'épouse du réalisateur Imanol Uribe, avec qui elle eut une fille en 1993, Andrea.

Filmographie partielle

Distinctions

Liens externes