Marudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marudi
馬鲁帝 / Claude Town
Administration
Pays Drapeau de la Malaisie Malaisie
Division du Sarawak Miri
Maire Markus Sibon
Démographie
Population 90 100 hab. (2010[1])
Géographie
Coordonnées 4° 11′ nord, 114° 19′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malaisie
Voir sur la carte administrative de Malaisie
Marudi
Liens
Site web http://www.marudidc.org/

Marudi est une ville située sur le Baram dans la Division de Miri, Sarawak, Malaisie. Marudi est une ville tranquille située à l'intérieur des terres en partant de Miri, de taille similaire à la ville de Kapit. Sa principale attraction est le « Fort-House ». C'est aussi le cœur culturel des Orang Ulu. Avant la fondation de Miri, Marudi était le centre administratif de la région nord du Sarawak.

Marudi, ville fluviale à environ 100 km en amont de Kuala Baram, est la plus grande ville du district de Baram. Elle est le siège administratif du district depuis l'époque des Rajahs blancs. Marudi était une porte d'entrée très prisée des touristes vers le parc national du Gunung Mulu. Avec l'achèvement d'un petit aéroport à Mulu, la plupart des touristes préfèrent rejoindre le parc directement de l'aéroport de Miri.

Histoire[modifier | modifier le code]

Charles Hose
Vue de l'extérieur du fort Hose en 1896
Vue de l'intérieur du fort Hose en 1896
Conférence de paix de tribus indigènes en avril 1899

Charles Brooke succède à James Brooke comme nouveau rajah de Sarawak, en 1868.

En 1883, le sultan de Brunei (sultan Abdul Momin) cède la région de Baram (y compris Miri) à Charles Brooke[2],[3].

La quatrième division de Sarawak a immédiatement été créée avec l'installation de Claude Champion de Crespigny comme le premier résident de la Division.

Un fort est construit à Claude Town (l'actuelle Marudi, 43 km à l'est de Miri)[4] en 1883.

Claude Town est devenue le centre administratif de la division.

Charles Hose succède à Mr Claude en tant que nouveau Résident en 1891, et le fort de Marudi a été rebaptisé « Fort Hose ».

Pour rétablir la paix entre les diverses tribus ethniques dans la région, Charles Hose a décidé d'organiser une conférence de paix dans son fort en .

Cette conférence de paix a également conduit à la naissance de la première régate de Baram, une course de bateau entre indigènes, et qui est toujours organisée aujourd'hui[5].

Le Bureau du Résident a déménagé de Marudi à Miri en 1912, après la découverte de pétrole et le développement des activités de Miri.

Transports[modifier | modifier le code]

Air[modifier | modifier le code]

Marudi est servi par l'aéroport de Marudi (MUR) situé dans la ville, et relie les villes de Miri, Bario, Long Banga, Long Lellang, Long Akah et Long Seridan. L'aéroport est accessible en 10 minutes (1 km) à l'est du centre.

Marudi vue du ciel

Fluvial[modifier | modifier le code]

Les bateaux-express entre Marudi et Kuala Baram circulaient régulièrement le matin et en début d'après-midi jusqu'à ce que la route reliant Miri Marudi soit achevée. Depuis lors, il n'existait qu'un seul bateau de transport, qui a cessé son activité le .

Terre[modifier | modifier le code]

Marudi est maintenant relié par route à Miri en h 30. Cette route n'est toutefois pas totalement inachevée, et nécessite l'usage d'un ferry pour traverser la rivière Sungai.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Musée régional de Baramà Marudi (anciennement connu sous le nom de fort Hose).

La principale attraction touristique de la ville est le fort Hose. Le fort Hose était un fort en bois construit au cours de l'administration Brooke. Le fort a été nommé d'après un ethnologue et photographe Charles Hose. Le fort fut plus tard transformé en un musée qui abrite quelques photos ethnographiques, textiles locaux, de l'artisanat, et des objets de cérémonie[6].

Statue de la Régate de Baram 
Marudi Tua Pek Gong Du Temple

Culture[modifier | modifier le code]

Cuisine[modifier | modifier le code]

Marudi Kueh Tiaw

Le plus célèbre plats de Marudi est le Marudi Kueh Tiaw. Il peut être trouvé dans tous les restaurants chinois de la ville. Par rapport aux autres Kueh Tiaw de Malaisie, celui de Marudi est plus épais. 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Maternelles

  • Marudi Méthodiste
  • Yuk Ying

Écoles primaires

  • SJK Chung Hua
  • SJK Sungai Jaong
  • SRB Qiao Nang
  • SRB Hua Nang
  • Bon Pasteur
  • Dato Sharif Hamid

Collèges

  • SMK Telang Usan
  • SMK Marudi

Lycée

  • Lycée technique (automobile)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Basic Population Characteristics by Administrative Districts, published by the Department of Statistics, Malaysia » (consulté le )
  2. (en) « Chronology of Sarawak throughout the Brooke Era to Malaysia Day », The Borneo Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (zsm) « Laman Web Rasmi Pejabat Residen dan Daerah di Miri - Sejarah Miri (Official Website of Miri Resident and District Office - History of Miri) », Miri Resident and District Office (consulté le )
  4. (en) Anthony Joseph, « Road upgrade will reduce Miri—Marudi travelling time », The Borneo Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en) Amrizan Madian, « Baram Regatta A Testament Of Racial Harmony », Bernama,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (en) « Fort Hose, Marudi, Sarawak », sur Sarawak Tourism Board, Sarawak Tourism Board (consulté le )