Maru (chat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Maru.

Maru (en japonais : まる, qui signifie cercle ou rond), né le 24 mai 2007, est un chat japonais de race Scottish Fold (variété straight)[1] devenu populaire grâce à YouTube. L'ensemble de ses vidéos, dont beaucoup montrent l'animal en train de s'introduire dans des emballages en carton, a totalisé plus de 67 millions de vues entre juillet 2008 et novembre 2010[2]. Chaque vidéo de Maru est vue un million de fois en moyenne et son propriétaire tient également un blog de photographies intitulé « I am Maru ». Maru est mentionné dans de nombreux médias en ligne traitant des phénomènes Internet.

Entertainment Weekly a mentionné Maru au même titre que le Keyboard Cat et que Nora le chat musicien dans son article sur les vidéos notables de chats[3],[4]. Le New York Times a également mentionné Maru et publié sa photo dans un article consacré aux chats et aux chiens dans les médias[5].

Vidéos[modifier | modifier le code]

Le propriétaire de Maru publie ses vidéos sous le pseudonyme de «mugumogu» et reste toujours absent de l'image et de la bande-son. Le contenu des saynètes est annoncé sur les intertitres rédigés en anglais et en japonais qui ouvrent les vidéos.

La première vidéo de Maru a été mise en ligne en juillet 2008. En septembre 2009, la chaîne de Maru sur YouTube était la 9e la plus souscrite au Japon.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un livre de photos et un DVD intitulés I am Maru (« Je suis Maru ») ont été publiés au Japon en septembre 2009[6],[7]. Un second DVD, Maru Desu, a été publié en février 2010[8]. Le livre « Moi, Maru, chat enrobé » a paru en France en 2012[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Donahue, Deirdre, « Maru, the cat's meow of YouTube, stars in a new book », USA Today,‎ 22 août 2011 (lire en ligne)
  2. « Mugumogu's channel », sur YouTube (consulté le 3 novembre 2010)
  3. (en) « Notable Kitty Videos », Entertainment Weekly,‎ 7 août 2009, p. 39
  4. (en) Benjamin Svetkey, « Cat videos! Cat videos! Cat videos! Help us grade the cat videos! », sur EW.com,‎ 30 juillet 2009 (consulté le 3 novembre 2010)
  5. (en) Neil Genzlinger, « On Films and TV, Cats and Dogs Playing Cute », New York Times,‎ 23 juillet 2010 (consulté le 3 novembre 2010)
  6. (ja) « DVD写真集 まるです。 », sur Amazon
  7. (ja) « DVD写真集 まるです。2 », sur Amazon
  8. (ja) « まるです。-I am Maru- », sur Amazon
  9. Camille Gévaudan, « Un livre en Maru libre », Écrans.fr,‎ 31 octobre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]