Keyboard Cat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Keyboard Cat (le chat au clavier) est un mème provenant d'une vidéo créée en 1984.

Fatso (« gros lard » en argot anglais), un chat vêtu d'un t-shirt bleu, joue un morceau sur un piano électrique. En réalité, le morceau était joué par Charlie Schmidt, le propriétaire d'animal, qui avait la main cachée dans le t-shirt du chat[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Bien que la vidéo ait été enregistrée en 1984, elle n'a été publiée sur internet que vingt ans plus tard, en 2004, sur le site personnel de Charlie Schmidt. Fatso, le chat, est décédé en 1987[2].

Le 7 juin 2007, le clip est téléversé sur YouTube sous le titre de Charlie schmidt's "cool cat" (le chat cool de Charlie schmidt)[3].

Le 2 février 2009, Brad'O Farell publie la première version de ce qui va très rapidement devenir un phénomène internet : une vidéo intitulée Play him off, Keyboard Cat. La vidéo consistait à mixer une vidéo de fail avec la vidéo du Keyboard Cat, afin d'accentuer l'effet comique de l'erreur[4].

L'idée a été reprise par de nombreux internautes, et toutes les vidéos de Play him off Keyboard Cat ont contribué à la popularité de la vidéo originale. C'est pourquoi, en octobre 2009, la vidéo originale de Charlie Schmidt est la seconde vidéo virale la plus propagée, selon la chaine de télévision Current TV[5].

Vidéos[modifier | modifier le code]

Brad O'Farrell à la ROFLConvention (ROFLCon (en)).

La vidéo originale, publiée sur YouTube a été vue plus de trente-trois millions de fois depuis sa publication en novembre 2010[6].

La première vidéo modifiée, intitulée Play Him Off, Keyboard Cat a été faite par Brad O'Farrell, qui a demandé la permission à Schmidt d'utiliser sa vidéo, et en a obtenu la libération complète, ce qui fait que n'importe qui est autorisé à utiliser les images et le son de la vidéo sans devoir demander la permission a Schmidt[7],[8],[9],[10].

Actuellement, plus de cent vidéos modifiées de ce type existent, avec un site web dédié à leur partage[11].

Les vingt-cinq premières secondes de la vidéo donnent à penser que Charlie Schmidt s'est inspiré d'une musique du célèbre jeu vidéo Dragon's Lair, sortie en 1983. Cette même musique est flagrante sur la version Game boy du jeu, sortie en 1991, à l'écran Hall of fame juste après le Game over.

Médiatisation[modifier | modifier le code]

C'est par Stephen Colbert, le 18 mai 2009, lors d'une interview dans le The Daily Show, que fut mentionné pour la première fois le Keyboard Cat dans un média à grande audience[12]. Depuis, la vidéo originale et les vidéos Play him off Keyboard Cat ont été mentionnées par différents médias de masse, comme ceux des jeux vidéo, la presse en ligne, la télévision, etc.

  • Aux MTV Movie Awards, le monologue d'ouverture d'Andy Samberg conseillait aux nominés de ne pas parler trop longtemps, sans quoi ils risquaient d'être joués par Keyboard Cat[13].
  • Dans le jeu Scribblenauts paru sur Nintendo DS, au cours duquel le joueur peut invoquer de nombreux objets qui l'aideront à résoudre des énigmes, il est possible d'appeler plusieurs mèmes, dont Keyboard Cat[14]. Certains considèrent que la médiatisation qu'a connu ce jeu est partiellement liée à la popularité du Keyboard Cat[15].
  • Une vidéo teaser humoristique du jeu Splinter Cell:Conviction d'Ubisoft, intitulée Play Him Off, Keyboard Sam montre un chat, déguisé en Sam Fisher jouant au piano le thème musical de la vidéo, avant d'être agressé par des soldats futuristes, que le vrai Sam prendra de revers et menacera avec son arme[17].
  • L'acteur Kato Kaelin (en) s'est déguisé en Fatso, et a reproduit la vidéo dans un des épisodes de Tosh.0 (en), intitulé Keyboard Kato[18].
  • Il existe une application pour iPhone nommée Cat Piano[20]
  • Une version 8 bits de la vidéo a été créée par un fan[21]
  • En 2010 Charlie Schmidt publie une nouvelle vidéo : Keyboard Cat Reincarnated, dans laquelle un autre chat (Bento) jou du piano et de la batterie[22].
  • Dans la série The IT Crowd, saison 4 épisode 3, Roy porte un T-shirt noir avec le Keyboard Cat.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Keyboard Cat par The Daily Show
  2. Internet review: Play Him Off, Keyboard Cat
  3. Keyboard Cat sur écrans.fr
  4. le Keyboard Cat mentionné par ABC News.
  5. 50 plus importantes vidéos virales, par Current TV
  6. La vidéo originale sur YouTube.
  7. Keyboard Cat Becomes Web Sensation Keyboard Cat becomes web sensation
  8. Play him off, Keyboard Cat, sur PopWatch
  9. Play Him Off, Keyboard Cat sur time.com
  10. Le type qui a lancé la fièvre du Keyboard Cat
  11. Urlesque: Keyboard Cat is our new obsession
  12. Daily/Colbert Keyboard Cat dans le The Daily Show
  13. MTV Movie Awards, www.virginmedia.com.
  14. Test de Scribblenauts à l’Electronic Entertainment Expo
  15. « Scribblenauts: How a Nobody Game Became the Talk of This Year's E3 », « Scribblenauts : Comment un jeu inconnu est devenu le jeu dont on parle de l'E3 » ; www.crispygamer.com.
  16. « Cataclysm easter egg reveals Deathwing's musical side »; Lesley Smith, sur le site wow.joystiq.com - 24 août 2009.
  17. « Play him off Keyboard Sam », sur le site kotaku.com.
  18. « Keyboard Kato », sur Comedy Central : www.comedycentral.com.
  19. « The Queue: With my big black boots and an old suitcase », Matthew Rossi, www.gameblog.fr - 8 août 2014.
  20. Cat Piano sur l'iTunes store
  21. « Play Mario Off, Keyboard Cat », Eric Caoili, sur le site www.gamesetwatch.com - 16 juin 2009.
  22. « Keyboard Cat Reincarnated », la video sur YouTube.
  23. Keyboard Cat dans une publicité pour des pistaches., visible sur YouTube.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]