Mario Liverani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 22:22 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mario Liverani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Mario Liverani, né à Rome le , est un historien et un universitaire italien, professeur d'histoire antique du Proche Orient à l'université de Rome « La Sapienza ».

Biographie

Mario Liverani a été à partir de 1973 professeur titulaire d’histoire du Proche-Orient antique à l’université La Sapienza de Rome. Il a été élu membre correspondant de l’Académie des Lyncéens en 2001, puis membre national en 2013. Il est également membre de l’« American Oriental Society » et de l’Académie des Sciences de Turin, et doctor honoris causa de l’université de Copenhague et de l’université autonome de Madrid. En France, il est surtout connu grâce à son ouvrage La Bible et l'invention de l'histoire qui retrace l'histoire d'Israël, apportant une relecture des écrits de l'Ancien Testament à la lumière des dernières recherches universitaires dans ce domaine.

Peu traduit en français alors qu'il a beaucoup produit en italien, il est souvent cité dans les ouvrages de ses confrères.[réf. nécessaire]

Livres

Liens externes