Marie de Romieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 22:34 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie de Romieu
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Prononciation

Marie de Romieu est une femme de lettres française, née vers 1545 à Viviers en Ardèche et morte vers 1590.

Les premières œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu
Les Premières Œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu

Biographie

On ne sait presque rien de la sœur de Jacques de Romieu, un autre écrivain du XVIe siècle, si ce n'est qu'elle fait paraître en 1572 l'adaptation d'une œuvre d'Alessandro Piccolomini, Instruction pour les jeunes dames, puis en 1581 ses œuvres poétiques. Celles-ci comprennent plusieurs sonnets, complaintes et élégies, ainsi qu'une savoureuse pièce de vers, le Discours que l'excellence de la femme surpasse celle de l'homme, féministe avant la lettre.

Œuvres

  • Marie de Romieu, Les premières œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu, Vivaroise : contenant un brief discours que l'excellence de la femme surpasse celle de l'homme, non moins recréatif que plein de beaux exemples, Paris, L. Breyer, , 50 ff. ; in-12 (BNF 31241301) Les premières œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu sur Gallica
  • Marie de Romieu, Les Devis amoureux de Mariende et Florimonde, mère et fille d'allience, Paris, J. Corrozet, , In-16 (BNF 39336100)
  • Alessandro Piccolomini, Marie de Romieu, Catherine Des Roches et Madeleine Des Roches (trad. Marie de Romieu), Instruction pour les jeunes dames, par la mère et fille d'alliance, Paris, sur la copie imprimée à Lyon par J. Dieppi, , 73 ff. ; in-12 (BNF 31241299)[Note 1]

Notes et références

Notes

  1. La préface est signée : M. D. R. - L'ouvrage est une traduction par Marie de Romieu d'une œuvre d'Alessandro Gregorio Piccolomini, d'après Barbier ; attribuée également à Catherine et à Madeleine Des Roches. - Suivi de : Folastrie de P. D. R. (Pierre de Ronsard).

Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes